dimanche 24 novembre 2024 21:37

Espagne: démantèlement d'un réseau de falsification de documents pour les immigrés

La Garde civile espagnole a démantelé à Madrid un réseau spécialisé dans les mariages blancs et la falsification de documents pour la régularisation de la situation d'immigrés sur le territoire de l'Union européenne, ont indiqué mercredi des sources sécuritaires espagnoles.

Un total de 101 personnes parmi lesquelles figurent les chefs du réseau et leurs collaborateurs ont été arrêtées lors de l'opération dite "Frontex".

Le réseau percevait entre 5.000 et 10.000 euros de chaque immigrant pour l'obtention d'une carte de séjour en Europe, d'un visa de regroupement familial, d'un permis de travail et d'un document de résidence, selon la même source.

Les membres du réseau organisaient à cet effet des mariages blancs entre des immigrés et des femmes espagnoles sur la base de faux témoignages, ajoute la même source, précisant que plus de 70 mariages ont été ainsi réalisés par cette organisation qui fait déplacer en Espagne des immigrants en provenance du Maroc, de la France, de l'Allemagne, de la Belgique et de l'Italie pour régulariser leur situation.

Les membres du réseau organisaient des mariages blancs dans diverses municipalités de la Communauté autonome de Madrid.

Lors des perquisitions effectuées dans les domiciles des prévenus, dans un bureau d'avocats et dans une téléboutique, la garde civile a saisi plusieurs documents, des sommes d'argent en espèce, des passeports et onze véhicules utilisés par le réseau, selon le communiqué.

Les mis en cause seront poursuivis pour "appartenance à une organisation criminelle, violation des droits des citoyens étrangers, escroquerie, falsification de documents et blanchiment d'argent", précise la même source.

25.07.2013

Source : MAP

Google+ Google+