mercredi 25 décembre 2024 06:19

Espagne : M. Choubani invite les Marocains du monde à contribuer activement au processus de développement de leur pays

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, El Habib Choubani, a invité, samedi à Madrid, les Marocains du monde à contribuer et à participer activement au processus de développement lancé dans le Royaume.

Le Maroc a besoin de ses compétences et de ses cadres résidants à l'étranger qui sont appelés plus que jamais à participer au développement du pays et à la gestion de la chose publique, a dit M. Choubani lors d'une rencontre avec les présidents et représentants du réseau associatif marocain en Espagne sous le thème "Les Marocains du monde et le processus du dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles".

Cette participation doit se concrétiser à travers des propositions et des initiatives qui seront prises en considération par les départements compétents, a-t-il relevé, appelant la communauté marocaine établie à l'étranger à être fière de son pays malgré les difficultés et de saisir toutes les opportunités pour être une force d'observation et de proposition, surtout avec la Constitution de 2011 qui a consacré le rôle des associations et de la société civile.

A ce propos, le ministre a insisté sur la volonté du gouvernement à mettre en oeuvre tous les mécanismes juridiques et législatifs permettant aux Marocains résidant à l'étranger de jouer pleinement le rôle qui leur est reconnu par la nouvelle constitution, dans le cadre d'une approche participative basée sur le dialogue et la concertation.

Ainsi, M. Choubani a indiqué que le gouvernement est conscient du rôle majeur que les Marocains du monde peuvent jouer dans l'édification du Maroc nouveau sur les plans politique, économique et social, mettant l'accent sur la fédération des efforts des associations marocaines en Espagne pour atteindre les objectifs escomptés.

Le ministre a rappelé, à l'adresse des participants à la rencontre, l'évolution remarquable qu'à connue le Maroc et les acquis réalisés sur la voie de la consolidation de la démocratie, évoquant l'adoption de la nouvelle Constitution qui accorde des pouvoirs élargis au gouvernement et au Parlement.
Abordant le rôle de la société civile qui a été érigée par la nouvelle constitution en partenaire majeur, il a mis l'accent sur la place qui est accordée aux citoyens particulièrement en matière législative et de gestion de la chose locale.

Par ailleurs, M. Choubani a passé en revue les rencontres tenues dans le cadre du dialogue national sur la société civile qui s'inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, rappelant, à cet égard, la décision de SM le Roi Mohammed VI de faire de la date du 13 mars de chaque année une journée de la société civile au Maroc. Cette journée sera marquée par l'organisation d'une exposition dédiée aux associations les plus actives, a-t-il précisé.
Le dialogue national sur la société civile, lancé par le gouvernement le 13 mars 2013 et qui a duré une année, constitue, a-t-il dit, le noyau dur pour engager une réforme profonde en vue de faire des organisations de la société civile un pouvoir indépendant, dont les rôles sont complémentaires de ceux des autres pouvoirs.

Il a fait savoir que les différentes étapes de ce dialogue ont donné lieu à des centaines de recommandations et de mémorandums visant à renforcer la relation entre l'Etat et la société civile.
Lors de cette rencontre, les représentants et présidents des associations ont exposé, de leur côté, les problèmes auxquels est confrontée la communauté marocaine établie en Espagne, notamment ceux relatifs aux documents administratifs, à l'apprentissage de la langue arabe aux enfants marocains nés dans le pays ibérique, ainsi que des étudiants marocains dans les universités espagnoles surtout dans cette conjoncture de crise économique que traverse ce pays.

Vendredi soir, M. Choubani a animé une autre conférence dans la capitale espagnole sur l'expérience démocratique marocaine et les indicateurs de réformes dans le cadre la stabilité".

21 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+