vendredi 27 décembre 2024 03:18

Espagne : Un syndicat dénonce l’exploitation de travailleurs marocains

Les Commissions Ouvrières (Comisiones Obreras, CCOO), première confédération syndicale espagnol, ont épinglé deux entreprises ibériques pour non payement des salaires de leurs employés Marocains. Les entreprises fautives exécutaient des travaux à Sebta (enclave espagnol en territoire marocain) en sous-traitance avec des ouvriers Marocains, et encaissaient également leurs salaires, a indiqué des médias locaux.

Une demande de conciliation a été présentée par le syndicat pour 18 travailleurs marocains de deux entreprises de construction et de travaux public, "Franfermo" et "Agroinma". Cette demande de conciliation a pour but de trouver rapidement un accord à l’amiable et éviter un procès qui prend du temps. La requête a été étendue à deux autres sociétés de construction, "Dragados" et "Grupo Vías", désignées comme responsables subsidiaires. Ces deux dernières effectuaient des travaux publics pour le gouvernement local Sebti.

Les deux compagnies "Franfermo" et "Agroinma" épinglées ont déclaré appartenir à un même groupe pour l'exécution du contrat de certains travaux à Sebta. Quant aux Marocains victimes, ils étaient des résidents légaux dans la ville de Jaén (Andalousie) et d’autres villes de la même province. Ils étaient donc recrutés dans la péninsule pour venir travailler dans l’enclave au nord-est de Tanger.

Ils ont fait valoir que leurs employeurs (sous-traitants) leur faisait signer des reçus de salaire, sans qu’ils ne reçoivent le moindre centime. Toutes leurs payes étaient encaissées chez le contractant principal, mais les sous-traitants empochaient ensuite la totalité. Le syndicat CCOO s’est indigné également du sort réservé à ces travailleurs citoyens du Maroc, du fait que, malgré leur statut de résidents légaux en Espagne, ils logeaient dans d’autres localités près de Sebta, et faisaient la navette pour aller à leur travail.

Source : Yabiladi

Google+ Google+