mercredi 27 novembre 2024 11:29

Etablir un cadre idoine à la cohabitation harmonieuse entre les migrants et les citoyens marocains, principal défi de la politique migratoire marocaine (M. Benabdallah)

Etablir un cadre idoine à la cohabitation harmonieuse entre les migrants installés au Maroc et les citoyens marocains constitue le principal défi qui se pose en matière de politique migratoire, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l'Habitat et de la Politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah.

L'atteinte de cet objectif est tributaire de la capacité du Maroc à assurer l'employabilité et l'intégration socio-économique des migrants, garantir leur accès aux différents services publics, et empêcher leur isolement dans des ghettos, a dit le ministre dans une allocution prononcée lors d'une conférence internationale sous le thème "la migration et les dynamiques urbaines", organisée par le département des MRE et des affaires de la migration, en partenariat avec le Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville et avec le soutien de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Il a souligné l'importance de l'intégration des migrants dans le tissu urbain et social en leur garantissant un logement décent et des conditions d'une vie digne.

Il s'agit également de consacrer les principes de la justice sociale et spatiale qui permettent aux migrants de jouir d'une pleine ou quasi-pleine citoyenneté conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, a noté M. Benabdallah, mettant l'accent, à cet effet, sur la préservation des valeurs de la solidarité et de l'hospitalité caractéristiques des traditions marocaines.

SM le Roi veille à garantir les droits de l'homme, l'intégration des migrants et le règlement de leur statut juridique, en particulier ceux africains, et assurer aussi le droit de scolarité pour leurs enfants et leur permettre de bénéficier de la formation professionnelle en vue de préparer leur accès au marché du travail, a ajouté le ministre.

Cette conférence est le début d'une réflexion portant sur les pistes que peut suivre le ministère dans le domaine de la migration et de la politique de la ville et qu'il convient d'intégrer dans les politiques publiques afin que les villes marocaines embrassent les migrants et s'accommodent avec leurs attentes sociales, économiques et culturelles, a-t-il estimé exprimant l'entière disposition de son département à continuer à œuvrer avec tous les acteurs concernés par la question de l'intégration urbaine des migrants.

Pour sa part, Volkmar Wenzel, ambassadeur d'Allemagne à Rabat a salué la stratégie adoptée par le Maroc dans le domaine de la migration, la considérant à même de respecter les spécificités du Royaume et préserver son identité tout en essayant progressivement d'assurer l'insertion socio-économique des migrants.

Le diplomate allemand a souligné à cet effet que son pays cherche à renforcer sa coopération avec le Maroc dans le domaine de la politique migratoire en rapport avec celle de la ville, outre l'échange d'expertises et d'expériences portant sur la corrélation entre les comportements spatiaux des migrants et la dynamique urbaine.

Cette rencontre est l'occasion de présenter les expériences en matière de gouvernance locale de la migration en traitant des thèmes "tendances et enjeux de la migration", "expériences pilotes et entreprises locales" et "migration et ville".

09 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+