vendredi 29 novembre 2024 20:32

Etats-Unis : plus de 70 000 étudiants d’origine saoudienne

Le nombre des étudiants saoudiens, fréquentant les écoles supérieures et les universités américaines, a connu une augmentation de près de 7 fois en six ans. Il est passé de 11 116 en 2006 à 71 026 en 2012. 95 % de ces étudiants, d’après une enquête publiée par le quotidien USA Today, débutent leur séjour aux Etats-Unis par des cours d’apprentissage de la langue, avant de poursuivre leurs études supérieures. Les frais de ces cours de langue et, ceux des droits d’inscription dans les universités et les écoles supérieures, représentent une manne financière non négligeable pour les établissements scolaires américains.

La majorité des étudiants saoudiens établis aux Etats-Unis sont boursiers de l’état saoudien. Ce dernier consacre, d’après des informations publiées par  USA Today, des milliards de dollars chaque an pour couvrir les frais de scolarité, de séjour et de voyage à ses ressortissants souhaitant obtenir un diplôme dans les meilleures universités dans le monde, notamment aux Etats-Unis.

A noter que le gouvernement saoudien a décidé une augmentation significative du budget consacré à l’enseignement au titre de l’exercice 2013. Un secteur qui consomme à lui tout seul près de 25 % du budget global du gouvernement saoudien dans la loi de finances de 2013. Ce qui laisse présager une augmentation du nombre de bourses d’études octroyées aux étudiants saoudien désireux de poursuivre leur formation à l’étranger.

 15/1/2013

Source : CCME

Google+ Google+