vendredi 3 janvier 2025 23:38

Etudiants étrangers: une manne financière pour la France

Ils sont  près de 300 000 à étudier en France selon une étude menée par l’institut BVA pour Campus France. Et ils rapportent bien plus qu'ils ne coûtent.  Chaque année cette ruée des étrangers pour la formation rapporte près de 1,6 milliard d’euros. Sans compter les apports non-économiques avancés par Campus France, comme le rayonnement du pays.

Les étudiants étrangers dépensent en moyenne 4,65 milliards d’euros par an, mais n’en coûtent «que» 3 milliards. Entre alimentation  et surtout loyer, un étudiant étranger dépense environ 11.048 euros par an, hors frais d’inscription.

Ceux qui peuvent se permettre de partir sont généralement issus de familles relativement prospères, puisqu’ils sont à 61% issus de classes supérieures. Quelque 43% viennent d’Afrique, 26% d’Europe, 19% d’Asie, 8% d’Amérique et 4% du Moyen Orient.

D’après cette même étude l’intégration de ces étrangers se fait plutôt avec facilité. En effet  62% des interrogés affirment qu’elle s’est bien passée, et ils sont même 77% pour les étudiants issus d’Afrique du Nord. A travers leurs relations avec les Français, ils offrent une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Ainsi, plus de 70% d’entre eux affirment avoir «donné envie à certains Français de voyager et de découvrir le monde».Quand près de trois étudiants sur quatre sont inscrits à l’université, les élèves en école de commerce ou d’ingénieur ne représentent que 14%.

Les Marocains constituent une forte communauté d’étudiants en France

La diaspora marocaine touche de nouveaux axes et  l’ambition est ainsi de toucher de nouveaux publics, au-delà de l’axe Casablanca-Rabat. Car les étudiants marocains relevant des consulats français de Marrakech et d’Agadir représentent plus de 15% des demandes adressées cette année. Ils sont 1.200 sur cette zone à être partis étudier dans les universités et grandes écoles françaises en cette rentrée 2014. Au total, ce sont 32.000 jeunes marocains présents en France, qui constituent le plus fort contingent d’étudiants étrangers, dont le niveau d’excellence a été souligné par Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc.

26/11/2014

Source: leconomiste.com

Google+ Google+