samedi 30 novembre 2024 04:33

FESPACO-2013: Le Maroc à la conquête de l'Etalon d'Or avec trois longs métrages

La 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui s'ouvre ce samedi, connait une forte participation du Maroc avec trois longs métrages en compétition officielle pour le plus prestigieux prix du cinéma africain, l'Etalon d'Or de Yennenga.

Le cinéma marocain, en tête des palmarès de cette biennale du cinéma africain avec le Mali, est présent en compétition officielle de cette 23 édition avec les trois films ''Androman mindamoua fahm'' (De sang et de charbon) de Az el-arab Alaoui Mharzi, ''Les chevaux de Dieu'' de Nabil Ayouch et ''Love in the Medina'' (les ailes de l'amour) de Abdelhaï Laraki.

Lors de la 22-éme édition de ce grand rendez-vous du cinéma africain, c'est le cinéaste marocain Mohamed Mouftakir qui avait décroché l'Etalon d'or pour son film ''Pégase''.

Outre la compétition officielle, le Maroc est aussi présent dans la compétition des court-métrage avec des films comme ''La main gauche'' de Fadil Chouika et ''Quand ils dorment'' de Maryam Touzani.

Dans la catégorie ''films des écoles africaines de cinéma'', de jeunes talents marocains de l'Ecole supérieure des arts visuels (ESAV) convoitent la distinction de cette catégorie avec quatre productions.

Le Mali et le Maroc sont les deux pays en tête du palmarès du FESPACO pour avoir remporté, chacun, trois fois L'Etalon d'Or Yennega, la récompense la plus convoitée de cette manifestation.

En effet, le Maroc a remporté l'Etalon d'Or Yennega en 1973, puis en 2001 et en 2011. Quant au Mali, il s'est adjugé la consécration en 1979, en 1983 et en 1995.

La 23ème édition de la manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 2 mars, est tenue cette année sous le thème : ''Cinéma africain et politiques publiques en Afrique''. Un total de 101 films, représentant 35 pays, sont en lice pour la compétition officielle. 68 Âœuvres ont été retenues dans le panorama hors-compétition.

Créé à l'initiative d'un groupe de cinéphiles, sous le nom de ''Semaine du cinéma'' en 1969, l'événement suscite l'engouement auprès du public et des cinéastes d'Afrique, qui ont pris l'initiative de l'institutionnaliser. Il a été baptisé FESPACO le 7 janvier 1972, année à partir de laquelle une compétition officielle a été créée.

La manifestation se veut aussi un lieu de contacts et d'échanges entre professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi qu'une plate-forme d'initiatives pour contribuer au développement du cinéma africain.

Côté récompenses, le grand prix du FESPACO, l'Etalon d'or de Yennenga, distingue le meilleur long métrage. Il est doté d'une enveloppe de dix millions de francs Cfa (1 euro environ 654 Fcfa). Le second prix est l'Etalon d'argent avec un montant de cinq millions et enfin le troisième meilleur film reçoit l'Etalon de bronze doté de deux millions de francs CFA.

Les Poulains d'or, d'argent et de bronze (avec comme dotation, trois, deux et un million de francs CFA) récompensent les meilleurs courts métrages.

Diverses institutions décernent des ''prix spéciaux'' destinés à récompenser les productions cinématographiques et vidéographiques africaines, des longs et courts métrage en compétition ou non.

Dans cette catégorie de prix spéciaux, l'on peut citer ''les plus belles images de l'Afrique'', introduit cette année à l'initiative de la diaspora africaine, ou le prix "Talent émergent", parrainé par l'Organisation Internationale de la Francophonie.

23 fév.2013

Source : MAP

Google+ Google+