A l'occasion de la célébration de la journée nationale des MRE, le journal « Aljanobia lilialam » et en coordination avec le conseil municipal de Tiznit, le conseil provincial de Tiznit, le conseil régional SMD, l'association des travailleurs et commerçants marocains émigrés à l'étranger et retraités des provinces du sud et l'association franco-maghrébine organisent un colloque national ayant pour thème « les immigrés marocains et les opportunités d'investissement et développement dans le pays d'origine », ainsi qu'un hommage aux RME qui ont honorés la patrie.
Et ce à la salle Cheikh Ma Alaaynaine de Tiznit le mercredi 14 août 2013 (à 9h30 du matin), jour qui coïncide avec la fête du retour de la province Oued Eddahab à la mère-patrie.
L'objectif de ses activités est l'ouverture d'un débat général autour des horizons nouveaux de l'investissement et les opportunités ouvertes aux MRE, ainsi que l'ouverture d'un dialogue entre les opérateurs socio-économiques autour des moyens d'investissement aux niveaux économique, intellectuel et culturel dans leur pays d'origine.
Une manière de signifier que nos MRE sont, non seulement, des rapporteurs de devises, mais aussi des transmetteurs actifs de culture et de civilisation, en plus de leur statut d'ambassadeurs du Maroc dans leurs pays d'accueil.
Il est prévu que participent dans ce colloque les instances et les organismes suivants: le ministère des affaires étrangères et de la Coopération, fondation Hassan 2 pour les MRE, ministère chargé des marocains résidant à l'étranger, CRI, université Ibno Zohr, la cour de Tiznit, professeurs chercheurs...
A la clôture de ce colloque, un hommage sera rendu à un groupe des RME qui ont rendu des services louables et indéniables à leur pays dans divers secteurs: économique, social, sportif, culturel...
25 Juillet 2013, Abdelali Najah
Source : marance.info