vendredi 27 décembre 2024 10:11

FMMD : La nouvelle politique migratoire du Maroc vivement saluée à Stockholm

Plusieurs délégations prenant part à la 7ème Conférence du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD), qui se tient à Stockholm, ont salué jeudi la nouvelle politique migratoire du Maroc.

Les délégations de la Suisse, de la France et de la Turquie avec lesquelles l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. Omar Hilale, a eu des entretiens en marge de la tenue de la 7ème conférence du FMMD, ont souligné l'importance de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume.

L'entretien de M. Hilale avec les membres de la délégation turque, dont le pays assurera la présidence du FMMD, a porté en outre sur les priorités fixées par la Turquie pour ce forum international.

Les membres de la délégation turque ont souligné la bonne intégration des émigrés marocains au sein de leurs pays d'accueil, et cité nombre de success stories d'émigrés marocains qui se sont parfaitement intégrés dans plusieurs sociétés d'accueil et démontré leur haut niveau intellectuel et professionnel.

Les discussions de M. Hilale avec la délégation suisse prenant part à la 7ème conférence du FMMD, qui s'est ouverte mercredi avec la participation de plus de 450 délégués de 140 pays, ont porté sur les problématiques liées à la migration, la coopération entre le Maroc et la Suisse et la mise en œuvre de de la nouvelle politique migratoire initiée par SM le Roi Mohammed VI, qui est basée sur le respect des droits de l'Homme et un traitement humain des migrants sub-sahariens.

Quant à l'entrevue avec la délégation française, il a porté sur plusieurs questions liées à la migration ainsi que sur des projets entrepris par les deux pays en matière de migration.

Dans une déclaration à la MAP, M. Hilale a souligné que la migration est devenue un vecteur de rapprochement entre plusieurs pays, car, a-t-il dit, elle enrichit les relations bilatérales, crée des possibilités de développement et renforce la diversité culturelle.

La diaspora marocaine donne le meilleur exemple d'intégration et de réussite, s'est réjoui le diplomate, soulignant que SM le Roi Mohammed VI a pris une décision historique pour la régularisation de la situation d'un certain nombre de migrants subsahariens.

Le Royaume est en passe de prendre plusieurs mesures législatives et d'adopter des lois en relation avec les demandeurs d'asile et la protection des droits des migrants, a ajouté M. Hilale.

Lors de ces entretiens, les délégations de la Turquie, de la France et de la Suisse ont salué la décision de SM le Roi d'initier une nouvelle politique migratoire, qui est une première dans un pays du Sud et dans un Etat arabe et qui va encourager d'autres pays du continent à adopter le même traitement vis-à-vis des migrants africains, ainsi que la création d'un département en charge des affaires migratoires qui sera confié au ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, a indiqué M. Hilale.

Ces actes consacrent la dimension migratoire du Maroc comme pays de transit et d'installation des émigrés et permet au Royaume de jouer un rôle prépondérant dans le débat mondial sur la migration, d'où la pertinence de la participation du Royaume à ces foras internationaux pour expliquer les stratégies adoptées dans ce domaine et les politiques initiées par SM le Roi mais également pour impacter le dialogue international pour la protection des migrants, a souligné le diplomate.
La 7ème Conférence du FMMD, organisée par les ministères suédois de la migration et de l'asile et du développement international, a pour objectif de discuter des problématiques liées à la migration et au développement.
Placée sous le thème central "Libérer le potentiel de la migration pour un développement inclusif", la tenue de cette conférence s'inscrit dans le cadre de la présidence suédoise du FMMD.

15 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+