vendredi 29 novembre 2024 20:42

France-Arno Klarsfeld débarqué de l'Office de l'immigration

L'avocat Arno Klarsfeld, proche de Nicolas Sarkozy, a été évincé mardi de la présidence de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii).

Il est remplacé par Rémy Schwartz, conseiller d'Etat, qui fut rapporteur général du Haut conseil à l'intégration de 1995 à 1997, précise un décret publié au Journal officiel.

Arno Klarsfeld, 47 ans, est le fils des "chasseurs de nazis" Serge et Beate Klarsfeld.

Il avait représenté l'Association des fils et filles de déportés juifs de France fondée par son père au procès de Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour la déportation de juifs entre 1942 et 1944.

Arno Klarsfeld, qui avait soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, avait été nommé à la tête de l'Ofii, chargé de l'accueil et de l'intégration des migrants, en septembre 2011.

Il avait alors remplacé Dominique Paillé, un centriste qui avait critiqué la "droitisation" de l'UMP sur les questions d'immigration.
Le fils des époux Klarsfeld n'est pas le premier proche de l'ancien chef de l'Etat à faire les frais de l'alternance. Plusieurs responsables policiers et dirigeants d'établissements publics ou d'autorités indépendantes ont été ainsi appelés à d'autres fonctions.

15 janvier 2013 ; Gérard Bon

Source : Reuters

Google+ Google+