mardi 26 novembre 2024 02:32

France: Pourquoi les musulmans... ne prient pas dans la rue

Les spéculations sur le nombre de burqas portées en France viennent d’être avantageusement remplacées par une nouvelle polémique, dont l’objet est cette fois le nombre de musulmans priant sur le trottoir le vendredi. Le débat lancé par Marine Le Pen qui, comme d’autres, veut faire vibrer la corde de la peur et du fantasme de l’invasion par les Sarrasins, risque de faire mouche dans les têtes. La fille suit la trace paternelle qui, il y a trente ans, prophétisait que les musulmans voulaient transformer Notre-Dame en mosquée. Le père avait entamé ce que l’on a convenu d’appeler la lepénisation des esprits. Petit à petit, son héritière «marinise»les imaginations.

Mais ramenons les choses à une plus juste proportion. Cinq millions de musulmans en France, moins d’un million pratiquant la prière. Combien d’entre eux sur la voie publique, bloquant les rues chaque semaine ? Cinq millions de musulmans et combien de mètres carrés pour qu’ils puissent prier ? Pas plus de 200 000 à 300 000, et sans doute proportionnellement encore moins dans les endroits à forte densité de fidèles posant problème. Si on considère qu’il faut tout au moins un mètre carré pour prier, il faudrait donc des surfaces au moins trois fois plus grandes. La bouteille trop petite laisse s’épandre le contenant, quoi de bien étonnant, il en est des mosquées comme des verres de champagne.

Ce phénomène n’est pourtant pas nouveau, j’ai le souvenir de grandes prières à la mosquée de Paris dans les années 80 où, une fois les jardins pleins, on voyait les trottoirs avoisinants se couvrir de tapis sous le regard bonhomme des policiers et des badauds. Les choses ont bien changé, la crise, des politiques navigant à l’aune des scores du FN, mais aussi le spectre du terrorisme et la peur d’un islamisme agressif sont passés par là.

Les musulmans eux aussi ont changé. Français pas seulement de «papiers» mais aussi dans leur être, ils n’admettent pas cette discrimination supplémentaire qui s’ajoutent à celles que certains d’entre eux vivent déjà en raison de leur couleur de peau, de leur nom, du quartier où ils vivent. Ils ne comprennent pas pourquoi, à l’instar de leurs compatriotes israélites, catholiques, protestants, ils ne peuvent pratiquer leur culte dans la dignité.

Auraient-ils une particulière affection pour le caniveau ? Croire qu’ils s’y résolvent avec stratégie de colonisation de l’espace est la preuve d’un mépris qui fait fi de leur spiritualité et de leur fierté. Au contraire, on peut penser que nombre d’entre eux refusent de prier pour ne pas s’exposer à cette humiliation que constitue la pratique de l’acte religieux sous le regard public. Pas différents des autres habitants de ce pays, ils ne sont pas moins pudiques, nombre d’entre eux cultivent d’ailleurs une discrétion héritée du désir de transparence qu’ont pu avoir longtemps ici les immigrés.

Que faire donc ? Demander à l’Etat d’aider à la construction des mosquées ? La loi de 1905 ne le permet pas. Tout au plus les collectivités peuvent-elles, pour peu qu’elles le veuillent et qu’elles n’aient pas peur de la sanction des urnes (il en est de mosquées comme du logement social, meilleur ailleurs), concéder des baux emphytéotiques aux associations cultuelles, voire de petites subventions. Avoir recours à des financements non publics ? Pourquoi pas ? Mais alors apparaît le spectre de la main de l’étranger. Bien commode obstacle à la construction de lieux de culte ! S’est-on jamais posé ces questions lors de la construction d’une synagogue, d’un temple bouddhiste, ou lorsqu’on a vu des cinémas se transformer en églises évangéliques dont les fidèles sont des populations aux moyens réduits ?

Pour sortir du paradoxe qui veut que l’on ne puisse utiliser ni l’argent public ni l’argent venu d’ailleurs, que l’on autorise donc à financer qui veut et qui peut ! Encourageons la formation d’imams par les universités en partenariat avec les instituts de théologie et laissons les Renseignements généraux, qui ne s’en privent déjà pas, de surveiller ce qui s’y dira ou fera dans le secret du minbar. Cela ne vaut-il pas mieux que l’obscur islam des caves qui nourrit tous les phantasmes ?

Les musulmans de France méritent mieux. Déjà assimilés, ce ne sont pas des colons voulant changer l’identité culturelle de ce pays (ce que font plus sûrement Hollywood et les chaînes de burgers). Dialoguons avec eux si l’on veut les connaître et les comprendre ! Si l’on veut cacher ces musulmans que l’on ne saurait voir… faisons-le dans des mosquées !

Source : Libération.fr

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