dimanche 12 janvier 2025 05:29

France : un numéro de la revue Migrance dédié à la marche des Beurs de 1983

L’association Génériques, créée en 1987 en France, est « spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration, la sauvegarde, la préservation et l’inventaire des archives de l’immigration en France et en Europe, par le biais d’activités aussi bien culturelles que scientifiques ».

L’association édite depuis 1993 la revue Migrance, une revue consacrée à l’histoire de l’immigration en France et dans le monde. Une publication qui « contribue à la diffusion de travaux de recherche réalisés par des historiens, sociologues, politologues, représentants d'associations et de centres de ressources…, tous spécialistes des questions migratoires ».

A l’occasion du 30ème anniversaire de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », appelée aussi « marche des Beurs »,  l’association Génériques lance un appel à contribution pour le numéro 41 de sa revue Migrance, consacré à cet événement. Le numéro sera dans les kiosques en juin 2013.

La « marche des Beurs » est considérée comme un acte de naissance d’une figure politique inconnue avant l’arrivée de cette marche le 3 décembre à Paris, celle de la deuxième génération issue de l’immigration en France, notamment maghrébine. Le mouvement à l’origine de la marche avait des ambitions politiques et sociales qui ont peiné à se concrétiser.

Le 41ème de la revue Migrance adoptera une approche pluridisciplinaire, allant du point de vue historique à l’analyse sociologique de l’événement. Avec un focus particulier sur le rôle des femmes dans la marche, sur le contexte socio-économique et politique de la France de 1983 et l’impact réel de cette marche sur la société française.

Les potentiels contributeurs, chercheurs, académiciens, acteurs de la société civile, doivent soumettre leurs textes avant le 15 mars 2013. La sélection des communications par le comité scientifique de Génériques sera rendue publique le 22 mars 2013.

Pour en savoir plus

Google+ Google+