dimanche 24 novembre 2024 21:49

François Hollande : "Il y a trop d'immigration qui ne devrait pas être là"

Dans un livre à paraître jeudi, François Hollande estime qu'"il y a trop d'immigration qui ne devrait pas être là" et qu'il y a "un problème avec l'islam"

Voilà de nouvelles confidences de François Hollande qui ne devraient pas passer inaperçues. Dans "Un président ne devrait pas dire ça...", les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme interrogent le chef de l'Etat sur sa position sur l'immigration. Ce dernier répond, sans préciser davantage son propos : 

"Je pense qu'il y a trop d'arrivées, d'immigration qui ne devrait pas être là".

"Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute", déclare encore le président lors d'une des conversations avec les journalistes, dont des extraits publiés mercredi dans L'Express.

Il poursuit : "Il y a un problème avec l'islam, parce que l'islam demande des lieux, des reconnaissances. Ce n'est pas l'islam qui pose un problème dans le sens où ça serait une religion qui serait dangereuse en elle-même, mais parce qu'elle veut s'affirmer comme une religion dans la République".

"Après, ce qui peut poser un problème, c'est si les musulmans ne dénoncent pas les actes de radicalisation, si les imams se comportent de manière antirépublicaine".

François Hollande explique aussi "que la femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain".

Et d'expliquer : 

"Parce que d'une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions de son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l'être, capable de porter un idéal".

L'identité et la gauche

"Finalement, quel est le pari que l'on fait? C'est que cette femme préférera la liberté à l'asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n'en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société", dit encore François Hollande, alors que les thématiques identitaires et l'islam en particulier ont occupé une large place du début de campagne présidentielle, portés notamment par le Front national et l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Il ajoute : 

"L'identité, c'est plutôt l'idée de Nicolas Sarkozy. Le sujet existe, mais il ne peut pas être un thème fédérateur pour la gauche".

"La gauche ne peut pas gagner sur le thème de l'identité, mais elle peut perdre sur le thème de l'identité".

11/10/2016,

Source : Sudouest

Google+ Google+