samedi 11 janvier 2025 00:07

GB: Londres limite le nombre d'immigrants en épargnant les multinationals

Le gouvernement britannique a annoncé mardi une baisse de 20% du nombre de visas accordés l'an prochain aux travailleurs non originaires de l'Union européenne, afin de réduire le nombre d'immigrants, mais a assoupli les règles pour les employés de multinationales.

Selon la ministre de l'Intérieur Theresa May, 21.700 visas seront délivrés en 2011 par ses services aux travailleurs qualifiés, contre 28.000 en 2009. L'immense majorité sera octroyée à ceux bénéficiant d'une offre d'emploi avant leur arrivée au Royaume Uni, 1.000 visas étant réservés à ceux pouvant justifier de "talents exceptionnels", y compris les scientifiques et les sportifs de haut niveau comme les footballeurs, a précisé Mme May. Ces quotas seront à nouveau révisés l'an prochain.
La ministre de l'Intérieur a estimé que le flux d'arrivée de travailleurs non ou peu qualifiés serait ainsi tari. Le gouvernement a cédé à une demande pressante des milieux d'affaires en modifiant les règles pour l'octroi de visas concernant des mutations en Grande-Bretagne au sein des multinationales: celles-ci échapperont au régime commun et pourront faire venir pour cinq ans maximum leurs employés payés plus de 40.000 livres (47.000 euros) par an. Plusieurs grandes entreprises avaient brandi la menace d'un départ du pays si elles n'obtenaient pas gain de cause sur ce point. S'adressant aux députés, Mme May a rappelé la promesse électorale du Premier ministre conservateur David Cameron de faire passer le nombre net d'immigrants de 196.000 par an à "quelques dizaines de milliers", toutes catégories confondues. "Pour y parvenir, il nous faudra agir sur tous les moyens d'entrer au Royaume-Uni: les visas de travail, les visas d'étudiants et les visas pour les familles", a expliqué Mme May.
Le ministre du Commerce Vince Cable, membre libéral-démocrate de la coalition au pouvoir qui s'était opposé sur ce point aux projets des conservateurs, a estimé que les régles annoncées mardi permettaient de "préserver les intérêts des entreprises installées au Royaume-Uni ou voulant s'y installer". Les milieux universitaires estiment désormais être en première ligne, le nombre de visas accordés aux étudiants hors UE étant susceptibles de diminieur des deux tiers. M. Cameron avait fait de la baisse de l'immigration une de ses principales promesses électorales dans un pays touché par la crise, qualifiant le nombre actuel d'immigrants d'"inacceptable".

Source : Le Quotidien/AFP

 

Google+ Google+