lundi 13 janvier 2025 00:39

Gérin rappelé à l'ordre sur l'immigration

Le député communiste du Rhône, André Gérin a publié lundi, sur son blog, un billet salé sur l'immigration, s'attirant ainsi les foudres du PCF.

André Gérin s'est laché ce lundi sur son blog. Dans une note expliquant pourquoi il n'apporterait pas son soutien à Jean-luc Mélenchon, candidat choisi lundi par les militants communistes pour les représenter en 2012, il a fortement critiqué la politique de la gauche en matière d'immigration.  

"La gauche a abandonné ces quartiers; elle a abandonné les classes populaires, sa jeunesse. C'est donc l'abandon de notre culture, de notre identité de nos racines de nos valeurs fondamentales", écrit le député. 

"Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France. (...) Nous serions contraints d'accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité et faire en sorte que l'on combatte les dérives communautaristes. Nicolas Sarkozy et l'UMP surfent sur ces réalités. Ils préfèrent favoriser la lutte ethnico-religieuse que la lutte des classes d'un même combat français et immigrés" a-t-il continué. 

Gérin n'exclut pas une candidature dissidente

Le dérapage n'a pas échappé aux responsables communistes, qui ont vivement réagi lundi soir par la voix du porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles: "Les déclarations d'André Gérin sur l'immigration sont indignes. Elles soulèvent le coeur. Par ses luttes et ses engagements, le Parti communiste français a toujours combattu de tels discours." Avant de conclure, "André Gérin s'est perdu". 

En réaction, le communiste a adressé ce mardi une lettre à Pierre Laurent, secrétaire national du PC. Rappelant qu'il a toujours combattu le Front National, il s'indigne de la réaction d'Olivier Dartignolles, et dit espérer "qu'enfin un débat s'ouvr[e] pour clarifier notre politique de classe au niveau national et international à propos de l'immigration." 

La direction du PCF a bien accusé réception du courrier mais n'envisagerait pas de sanctions contre l'ancien maire de Venissieux pour l'instant. 

Dans le fameux billet, le communiste dit ne pas exclure de "se présenter à nouveau la présidentielle pour mener une campagne sur les idées et les valeurs d'une gauche authentique". 

21/6/2011

Source : l’Express

Google+ Google+