vendredi 29 novembre 2024 22:58

Guerre en Libye: des réfugiés restés sans pays d'accueil manifestent à Tunis

Des dizaines de travailleurs étrangers ayant fui la Libye lors du soulèvement contre Mouammar Kadhafi ont manifesté lundi à Tunis pour demander leur réinstallation dans un pays tiers alors que le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU prévoit de fermer leur camp.

"Nous manifestons pour réclamer la régularisation de notre situation et protester contre le refus de nos demandes d'asile", a déploré à l'AFP le Soudanais Mouheddine, 34 ans, au camp de Choucha (sud) depuis deux ans.

"Nous voulons attirer l'attention de la communauté internationale notamment après la décision de HCR de fermer ce camp de transit", a-t-il ajouté dénonçant une situation "précaire".

Le camp de Choucha, proche de la frontière libyenne, accueille actuellement 130 réfugiés provenant essentiellement d'Ethiopie, d'Erythrée, d'Irak, de Somalie et du Soudan.

Le HCR a décidé la fermeture de ce camp en juin prochain, aucun pays n'ayant accepté les dossiers des derniers réfugiés restants.

Ces réfugiés seront consultés sur leur éventuel retour en Libye ou dans leurs pays d'origine.

Au total, la Tunisie a accueilli sur son territoire plus de 300.000 réfugiés ayant fui le conflit en Libye qui a abouti à la chute du colonel Mouammar Kadhafi en août 2011.

Environ 4.000 travailleurs migrants avaient été installés à Choucha qui a connu des pénuries alimentaires et des affrontements ayant fait six morts.

Selon le HCR, l'écrasante majorité a été réinstallée dans plusieurs pays d'accueil comme l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Italie, l'Irlande, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse, et les Pays-Bas.
28 janv. 2013

Source : AFP

Google+ Google+