dimanche 24 novembre 2024 20:42

Hausse de l'immigration juive de France vers Israël en 2013 (Agence juive)


Le nombre de migrants juifs quittant la France pour Israël devrait augmenter de 40% en 2013, selon des estimations communiquées mercredi par l'Agence juive pour Israël.

Selon un communiqué de cette agence paragouvernementale chargée de l'aliyah, l'immigration juive vers Israël, 2.500 juifs de France devraient s'installer en Israël en 2013, contre près de 1.800 en 2012.

Pour le président de l'Agence juive, Natan Charanski, cité dans le communiqué, "ce n'est que le début d'une augmentation conséquente du nombre de nouveaux immigrants de France". M. Charanski était à Paris mercredi pour participer à une cérémonie marquant le départ de 800 nouveaux émigrants français vers Israël cet été.

Une réunion de la commission parlementaire israélienne sur l'aliyah s'est tenue mercredi matin en présence d'une délégation de dirigeants communautaires français, dirigée par Pierre Besnainou, président du Fonds social juif unifié, qui a appelé à faire pression sur les autorités israéliennes pour "obtenir de l'aide pour la communauté juive de France afin de renforcer l'identité juive et l'attachement à Israël".

"L'aliyah des juifs de France n'est pas une sortie de secours et la peur de l'antisémitisme ne doit pas être une motivation pour les juifs de France à s'installer en Israël", a ajouté M. Besnainou, également fondateur de l'association AMI ("Aliyah et meilleure intégration").

L'immigration juive en Israël à partir de la France avait enregistré une légère baisse en 2012, malgré la tuerie devant une école juive à Toulouse et des incidents visant la communauté juive, selon des statistiques du ministère israélien de l'Intégration.

Parmi les quelque 15.000 à 20.000 "olim" (immigrants juifs) du monde entier chaque année, plus de 5.000 viennent de Russie et des pays d'Europe de l'Est, près de 3.000 des Etats-Unis et environ 2.000 de France.

La communauté juive de France compte entre 350.000 et 500.000 personnes, selon les diverses estimations, ce qui en fait la plus grande communauté d'Europe.

Depuis la création d'Israël en mai 1948, plus de trois millions de personnes y ont immigré, dont près d'un million venues de l'ex-URSS depuis 1990 et plus de 90.000 de France.

La "Loi du retour" israélienne accorde automatiquement la nationalité aux juifs qui viennent s'installer en Israël. Des non-juifs peuvent en bénéficier si leur conjoint ou un de leurs parents est d'origine juive.

17 juil 2013

Source : AFP

Google+ Google+