mardi 26 novembre 2024 19:48

Hommage posthume à l’artiste Leila Alaoui au Festival des droits humains de Genève

Un hommage posthume sera rendu à l’artiste-photographe marocaine Leila Alaoui, à l’occasion de la 14e édition du Festival du film international sur les droits humains (FIFDH), prévu du 4 au 13 mars à Genève.

"Cette édition est dédiée à la mémoire de la défunte Leila Alaoui, victime il y a un mois des attentats de Ouagadougou", soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Face à cette tragédie, le festival "a l’ambition d’être un lieu où l’on efface la peur et on ose le courage, un lieu de résistance, un lieu vivant envers et contre tout", affirme sa directrice, Isabelle Gattiker.

En hommage à la regrettée artiste marocaine, l’on prévoit notamment une exposition de ses photographies intitulé "Natreen", dans le cadre de la grande thématique des "migrations" retenue cette année pour l’évènement.

"C’est avec une profonde émotion que nous présenterons l’exposition qu’elle avait préparée et finalisée pour le FIFDH, un travail effectué dans les camps de réfugiés syriens au Liban", indique le communiqué.
Le thème de la migration va marquer profondément cette édition, avec à l’affiche un débat de haut niveau et nombre de films, dont le poignant "Non Assistance" de Frédéric Choffat, présenté en première mondiale.

Au total, 200 cinéastes et personnalités internationales sont attendus pour présenter leurs films et participer à une série de débats publics de haut niveau parallèlement au Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU.

A l’occasion de cette 14e édition, le Jury "Fictions et droits humains" sera présidé par le cinéaste Nabil Ayouch, entouré de la cinéaste Marcela Zamora Chamorro, la scénariste Aude Py et l’avocat Philippe Cottier.
Le FIFDH est l’événement international le plus important dédié au cinéma et aux droits humains, se basant sur le concept unique de présentation de grands films suivie de débats internationaux, en marge du CDH.

Il est organisé en collaboration avec le Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de nombreuses ONG et d’importants médias internationaux.

25 fév 2016

Source : AFP

Google+ Google+