dimanche 12 janvier 2025 09:07

« Ils sont citoyens du monde »

France 3 Aquitaine diffuse samedi un reportage sur les couples mixtes. Aline et Gabriel témoignent.

Gabriel Koumbassa est le propriétaire du Rio Pongo, le seul restaurant africain de Saint-Michel. Il est aussi, depuis quarante ans, l'époux d'Aline. Ils sont les protagonistes d'un reportage de France 3 Aquitaine consacré aux couples mixtes, aux côtés de trois autres couples sexagénaires.

Si les neufs enfants de Gabriel et Aline se sont étonné que l'on fasse un reportage sur leurs parents, c'est qu'ils les ont toujours vus vivre leur mixité avec naturel. « Dans n'importe quel couple, il y a la famille du père et de la mère, avec leurs valeurs propres. Mais en ayant grandi à 6 000 kilomètres l'un de l'autre, nous avons reçu la même éducation », souligne Aline.

« Suggéré, jamais forcé »

L'un est né en Guinée, l'autre à Mérignac. Ils se sont rencontrés en 1972, dans une des premières boîtes africaines de Bordeaux, L'Équateur. Gabriel, étudiant en Libye, était venu rendre visite à un cousin bordelais. Aline avait 19 ans, c'était sa première sortie. Une collègue lui avait forcé la main et elle était tétanisée. Un an plus tard, ils étaient mariés. « Je ne savais rien de la vie mais j'étais amoureuse et hermétique aux ragots. » Gabriel, lui, a toujours cultivé une grande ouverture d'esprit : « Quand on étudie à l'étranger, on étudie tout, on va dans les campagnes, dans les familles. »

C'est dans la même philosophie qu'ils ont éduqué leurs enfants. « Il était essentiel pour nous que nos enfants puissent vivre dans n'importe quelle société. Nous avons fait en sorte qu'ils connaissent aussi la culture africaine et la religion musulmane. Nous avons suggéré, jamais forcé. Certains sont pratiquants, d'autres pas. Le but c'est qu'ils ne soient pas complexés et qu'ils se sentent citoyens du monde, car si on ne sait pas d'où on vient, on ne sait pas ou on va. »

Il y a quarante ans, il y avait déjà beaucoup de couples mixtes ; Aline et Gabriel ne peuvent pas affirmer que c'est plus facile aujourd'hui.

Documentaire diffusé sur France 3 Aquitaine demain, samedi 9 février, à 15 h 30.

8/2/2013, Nathalie Peyneau

Source : Sud Ouest

Google+ Google+