dimanche 12 janvier 2025 14:05

Immigrants tunisiens : Bruxelles pas satisfaite des explications de Paris

La Commission européenne est insatisfaite des explications fournies par Paris sur les mesures mises en place pour contrôler les immigrants venus de Tunisie et va demander des clarifications supplémentaires, a indiqué mercredi un porte-parole.
Début mai, Bruxelles avait écrit à Rome pour réclamer des éclaircissements sur les permis de séjour et les documents de voyages délivrés aux Tunisiens afin qu'ils puissent se rendre en France, et à Paris pour réclamer des précisions sur les contrôles effectués dans les zones frontalières avec l'Italie, notamment leur fréquence et leur localisation.

La France a fourni sa réponse le 16 mai et les informations sont en train d'être analysées, mais d'autres éclaircissements vont sans doute être nécessaires, a précisé Marcin Grabiec, porte-parole de la commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström.
Il n'a toutefois pas voulu entrer dans les détails des demandes de la Commission.

La réponse de L'Italie est arrivée mercredi, et le porte-parole n'a pas été en mesure de fournir de commentaire.

La Commission veut s'assurer que les autorités françaises ne procèdent pas à des contrôles systématiques et permanents qui seraient en contravention avec les règles de l'espace Schengen sans frontières.

Les demandes adressées à l'Italie concernaient les procédures et les critères utilisés pour l'octroi de permis de séjour temporaires aux Tunisiens arrivés illégalement, ainsi que des précisions sur le nombre des bénéficiaires.

L'accueil des migrants tunisiens a provoqué des tensions entre la France et l'Italie, car la question de l'immigration a été placée au coeur du débat politique par l'extrême droite dans ces deux pays.

Des milliers de Tunisiens ont débarqué illégalement sur l'île italienne de Lampedusa depuis la révolution tunisienne et beaucoup souhaitent se rendre en France. Rome leur a délivré des documents leur permettant de quitter l'Italie pour d'autres pays de l'espace Schengen, ce qui a irrité Paris.

18/5/2011

Source : AFP/Romandie

Google+ Google+