samedi 28 décembre 2024 22:09

Immigration, chômeurs, musulmans... Les Belges noircissent le tableau

Telle est la conclusion d'une étude menée par le bureau d'enquête Ipsos. Mais, nous ne sommes pas les pires, paraît-il...

Un constat sans appel ! Les Belges pensent ainsi qu'il y a cinq fois plus de musulmans dans notre pays que le nombre réel. Pire sont nos idées reçues sur les adolescentes enceintes qui nous font croire qu'elles sont 15 fois plus qu'en réalité !

Vous en voulez encore ? Pas de problème ! A la question de savoir sur 100 habitants combien sont au chômage, la réponse totale est de 31% selon les personnes interrogées. Alors que la réalité est de 8%. Même son de cloche et même ratio pour les immigrants. Nous pensons globalement qu'il y en a 29% mais ils ne sont en réalité "que" 10%. Du simple au triple...

Les Belges auraient donc les plus grandes peines du monde à déterminer de façon correcte l'environnement dans lequel ils vivent, explique le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. "Plus nous parlons de certains phénomènes, considérés comme problématiques, plus nous amplifions nos estimations de ces phénomènes" juge le sociologue Bram Spruyt (VUB). D'après lui, les politiciens qui s'emparent de ces phénomènes et les discours ou campagnes publiques joueraient un grand rôle dans cette construction mentale d'une réalité.

"La peur grandit toujours par rapport à l'inconnu. Cela n'est pas sans conséquence pour tous les groupes dont il est question dans cette enquête", analyse encore le sociologue. Et avec le temps et les projections négatives, nous estimons que ces groupes ne peuvent (plus) rien apporter de bon.

Mais, les Belges ne sont pas les plus extrêmes selon l'étude qui s'est déroulée dans 14 pays industrialisés. Nous occupons la 6e place, juste derrière la Hongrie. Le trio de tête ? Il est composé de l'Italie, des Etats-Unis et de la Corée du Sud. 

Le dernier de la classe est la Suède. Tiens, un pays nordique...

30 octobre 2014

Source : dhnet.be

Google+ Google+