vendredi 10 janvier 2025 21:14

Immigration d’affaires : Un avoir net de 1,6 million de dollars pour s’installer au Canada

Le nouveau Programme d’immigration fédéral des investisseurs entre en vigueur le 1er décembre 2010, d’après un communiqué de presse de Citoyenneté et Immigration Canada. A partir de cette date, les investisseurs qui présenteront une demande, devront posséder un avoir personnel net de 1,6 million de dollars, ce qui représente une hausse par rapport à l'avoir minimal de 800 000 $ prévu par les anciens critères. En plus de cet avoir, ils devront faire un investissement de 800 000 $, alors que l'ancien investissement minimal se chiffrait à 400 000 $. Le communiqué de presse renseigne que les anciens critères du Programme d'immigration des investisseurs du Canada étaient les moins stricts de ceux des autres pays qui disposent de programmes semblables. Les nouveaux critères permettent, selon les dirigeants fédéraux, de mieux aligner le Programme sur ceux des autres pays qui accueillent des immigrants.

Le Programme d'immigration des investisseurs avait été interrompu en juin dernier, en partie parce que le grand nombre de demandes présentées prolongeait trop le temps d'attente. La hausse des exigences favorisera une réduction du nombre de demandes, tout en permettant d'attirer des gens d'affaires d'expérience qui pourront apporter une contribution plus importante à l’économie canadienne. ‘Grâce à la hausse des critères relatifs à l'avoir personnel net, le Programme nous permettra maintenant d'attirer des investisseurs entretenant des relations d'affaires précieuses et possédant les ressources nécessaires pour faire des investissements secondaires dans l'économie canadienne’, explique le ministre fédéral de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Ce dernier d’ajouter que ‘ces changements étaient nécessaires. Les exigences n'avaient pas été modifiées depuis plus d'une décennie et nous devons suivre le rythme de l'économie en constant changement’. Le ministre de renseigner que la hausse du montant minimal des investissements permettra aux provinces et aux territoires de recevoir davantage de capitaux de placement à consacrer à des projets de création d'emplois et de développement économique.

Le Programme d'immigration des investisseurs (Pii) du Canada est une stratégie du gouvernement fédéral pour attirer des hommes d'affaires expérimentés, prêts à réaliser des investissements importants au Canada. D’après la note de présentation, les investissements faits par l'entremise du programme prennent la forme d'un prêt sur cinq ans sans intérêt au gouvernement du Canada au nom des provinces et des territoires participants. Ces fonds sont distribués à des provinces et à des territoires participants et servent à y financer des initiatives de développement économique et de création d'emplois. A l'heure actuelle, les provinces et les territoires gèrent des fonds renouvelables en capital de près de 2 milliards de dollars sur cinq ans dans le cadre du Pii. En 2009 uniquement, près de 500 millions de dollars ont été alloués par l'entremise du Programme.

Les stratégies d'investissement tournent autour de placements de capital de risque dans la technologie propre, d’investissements dans l'infrastructure du secteur public et de prêts à de petites et moyennes entreprises canadiennes. Les provinces et les territoires garantissent le remboursement des investissements reçus. La note de présentation renseigne que ‘le Pii avait des répercussions positives sur l'économie canadienne. En effet, non seulement constitue-t-il une importante source d'investissements en capital pouvant être utilisé par les provinces et les territoires, mais il permet à des investisseurs immigrants de faire d'importantes contributions économiques, puisqu'ils apportent au Canada une grande expérience des affaires, en plus d'entretenir des liens utiles avec les économies des autres pays et de nous permettre de mieux connaître les marchés internationaux’.

Source : Walt Fadjri

Google+ Google+