Le chef historique du syndicat polonais Solidarité Lech Walesa a critiqué aujourd'hui les propos du premier ministre britannique David Cameron sur l'immigration et ses mesures limitant l'accès des migrants européens à l'allocation chômage.
A trois jours de l'ouverture du marché du travail de la Grande-Bretagne aux Roumains et aux Bulgares, l'ancien président polonais a dénoncé la déclaration de David Cameron affirmant que l'ouverture inconditionnelle en 2004 du marché du travail britannique aux Polonais et aux autres nouveaux venus dans l'UE avait été une "erreur monumentale".
"Je suis très critique de ces propos de M. Cameron", a déclaré Lech Walesa. "Je peux lui rétorquer: était-ce aussi une grave erreur que de mettre un terme au communisme en Europe, que de permettre la détente et le développement ? Les Polonais ont contribué à faire chuter le communisme. Ils ont contribué à la prospérité de la Grande-Bretagne bien plus qu'ils ne lui ont coûté en allocations", a-t-il affirmé.
"Avec des économies sur les allocations, la Grande-Bretagne pratique une fois de plus une politique irrationnelle et à courte vue", a-t-il insisté.
David Cameron a récemment annoncé que les demandeurs d'emploi issus de l'Union européenne ne pourraient plus prétendre, à compter du début de 2014, à l'allocation chômage lors des trois premiers mois de leur séjour au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques redoutent un afflux de Roumains et de Bulgares à partir du 1er janvier 2014.
27/12/2013
Source : Le Figaro.fr avec AFP