La marine militaire italienne déployée dans le cadre de la mission "Mare Nostrum'' a porté secours, mardi, à un millier de migrants dont trois nouveau-nés à bord d'embarcations en dérive au large de la Sicile, rapportent les médias italiens.
Parmi les occupants des trois embarcations repérées par un drone figurent également 151 femmes et 91 mineurs, précise-t-on de mêmes sources qui citent un communiqué de la marine militaire.
Les opérations de secours se déroulaient au moment même où la ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini faisait un exposé sur la politique italienne en matière d'octroi de visa et de migration.
L'opération "Mare Nostrum" a permis de secourir 12 mille migrants, a-t-elle dit, faisant observer que les efforts déployés par l'Italie "sont insuffisants pour faire face, à elle seule, à ce problème''.
Tout en reconnaissant que "des pas en avant ont été réalisés en matière de prise en charge de ce problème au niveau de l'Union européenne'', Mme Mogherini a estimé qu'''il y a encore beaucoup de choses à faire et que nous comptons de mettre en pratique lors du semestre de la présidence italienne de l'Union européenne''.
Selon des statistiques présentées récemment par le ministre italien de l'Intérieur, au cours des trois premiers mois de 2014, un total de 11 mille immigrés clandestins ont débarqué sur les côtes italiennes, soit 7 fois plus que leur nombre durant la même période de l''année écoulée.
08 avr. 2014
Source : MAP