vendredi 27 décembre 2024 10:14

Islam en Europe : Les musulmans appréciés en France, mais pas en Italie, révèle une étude

"Les prédictions d’une Europe à majorité musulmane ('Eurabie') sont sans fondement', corrigeait François d'Alançon en 2011. Sur la base de projections du Pew Research Center et de la John Templeton Foundation, il rappelait que les musulmans représenteront environ 8% de la population européenne en 2030.

Mais au regard de la dernière étude du même Pew Research Center, même ces 8% devraient poser problème à la majorité de la population dans certains pays d'Europe.

Tandis que des commentateurs font miroiter à tort et à travers le risque d'une islamisation des sociétés européennes (comme dans cette vidéo qui n'existe plus), les Italiens, les Grecs et les Polonais semblent voir la population musulmane d'un œil particulièrement mauvais. Contrairement aux Français, qui ont, parmi les sept pays étudiés, l'avis le plus favorable vis-à-vis des musulmans.
Selon le Pew Research Center, 63% des Italiens auraient une opinion défavorable des musulmans, contre seulement 28% d'opinions favorables. La Grèce (53%) est également majoritairement dubitative.

Autre terre d'immigration, l'Espagne se tient sensiblement éloignée du duo de tête, avec un résultat relativement équilibré (46% favorables contre 49% défavorables).

Plus surprenant compte tenu des polémiques récurrentes et de la montée du Front national de Marine Le Pen, 72% des Français ont une opinion favorable des musulmans, contre "seulement" 27% défavorables. La France abrite la plus importante population de confession musulmane en Europe (près de 5 millions de personnes).

Le Pew Research Center confirme par ailleurs que le sentiment anti-musulman est plus présent parmi les électeurs de droite que de gauche.

En mars 2014, le Pew Research Center avait fait deux constats en se penchant sur la Tunisie.

L'institut avait trouvé que 56% des Tunisiens trouvaient "important" que les gens aient accès à Internet sans censure. Une position particulièrement défendue par les jeunes (66%), tandis que moins de la moitié des plus de 50 ans soutenait la thèse.

Dans une autre étude, 74% des Tunisiens avaient indiqués qu'il était important de croire en Dieu pour "être moral". Loin de l'Egypte (95%), de la Jordanie (94%) et même de la Turquie laïque (87%).

13/05/2014

Source :HuffPost Maghreb  

 

Google+ Google+