samedi 30 novembre 2024 04:55

Italie : des chants racistes entachent une rencontre de football

Le derby milanais du dimanche 24 février 2013 a été entaché par des chants racistes et des jets de bananes en plastique à l’adresse de l’international italien Mario Balotelli, qui évolue au sein de l’AC Milan. Ce dernier a vécu une soirée éprouvante pour son retour face aux supporters de l'Inter-Milan, son ancien club de 2008 à 2010. L’ancien attaquant de Manchester City a eu droit, en plus des agissements de certains supporters Interistes, à des pancartes insultantes à son encontre.

Celui que l’on surnomme Super Mario, enfant terrible du football transalpin, a réussi à conserver son calme et son sang-froid malgré les circonstances. Sa seule réaction s’est résumée à mettre un doigt sur les lèvres demandant à ses détracteurs de se taire.

Issu d’une famille ghanéenne, né à Palerme en 1990, Mario Balotelli a été sélectionné au sein de l’équipe nationale d’Italie. Il est souvent la cible du racisme en Italie, qui ne l’épargne pas même dans les meetings politique, à l’image des déclarations du frère de Silvio Berlusconi, Paolo, lors d’un rassemblement de son parti, le 5 février2013, quand il a qualifié le jeune attaquant italien de « nègre de la famille ».

La presse italienne et les responsables du football italien ont condamné les agissements des supporters de l’Inter Milan. L’entraineur de l’AC Milan, Massimiliano Allegri, a quant à lui déclaré après le derby : «Je suis ravi de voir qu’il n’a pas réagi et je regrette qu’il n’ait pu trouver le chemin des filets».

26/2/2013

Source : CCME

Google+ Google+