vendredi 10 janvier 2025 14:47

Italie: le nombre d'immigrés proche des cinq millions (Caritas)

L'Italie accueille près de 5 millions d'immigrés en situation régulière sur son territoire, a indiqué mardi l'organisation humanitaire catholique Caritas.

Selon les chiffres de l'Institut national des statistiques (Istat) «le nombre de résidents étrangers en Italie était de 4,235 millions au début de l'année 2010. Mais selon les estimations de Caritas, en incluant toutes les personnes séjournant régulièrement sur le territoire mais pas encore inscrites au registre d'Etat civil, on arrive à 4,919 millions», indique le rapport.

Les immigrés étaient environ un demi-million en 1990, selon des chiffres officiels, et 20 ans plus tard ils sont dix fois plus à près de 5 millions, représentant environ 7% de la population italienne.

«Avec l'augmentation du nombre d'immigrés et la crise, les réactions négatives, les phénomènes de fermeture ou de peur à leur égard ont augmenté», dénonce Caritas dans son rapport.

Les principales communautés étrangères en Italie sont les Roumains, les Albanais et les Marocains. «Les immigrés fournissent à l'économie italienne une importante contribution», assure également Caritas. Ils représentent aussi «un important soutien démographique» à la population italienne vieillissante.

Les étrangers versent environ 11 milliards d'euros par an à l'Etat entre les impôts, les contributions sociales ou la TVA, indique l'organisation caritative, qui relèvent cependant des cas de discrimination.

«Les discriminations, et non seulement dans le cadre du travail, touchent essentiellement les Africains, les Roumains, les Chinois et les Marocains. Rappelons l'exemple de certaines compagnies d'assurances qui font payer des primes pour les voitures plus chères aux immigrés invoquent 'le risque ethnique'», déplore Caritas en citant un rapport du bureau national antidiscrimination (Unar).

Source : 20 Minutes/AFP

Google+ Google+