mardi 26 novembre 2024 03:05

Journée d'étude à Tanger sur le sida, le volontariat et l'immigration

Le Croissant Rouge Marocain (CRM) a organisé à Tanger une journée d'étude sur le sida, le volontariat et l'immigration à l'occasion de la célébration de la journée internationale des migrants avec la participation de représentants de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) de la Zone Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA).

Au cours de cette journée organisée récemment par le Bureau provincial du CRM à Tanger en coordination avec le bureau régional de l'IFRC, les participants ont débattu de la prolifération du Sida, devenu fléau mondial et les actions entreprises pour l'endiguer tant au niveau national qu'international tout en insistant sur sa prévalence inquiétante dans le continent africain, pourvoyeur d'immigrés pour l'Europe.

De par sa situation géographique comme tremplin entre l'Afrique et l'Europe et eu égard aux problèmes politiques et économiques que connaissent de nombreux pays africains et aux politiques migratoires restrictives adoptées en Europe, le Maroc, ont indiqué des chercheurs, "est devenu depuis plus de deux décennies une terre d'accueil et non plus un pays de transit pour rejoindre l'Eldorado européen".

La crise économique qui a frappé certains pays européens, notamment l'Espagne, principale porte d'entrée de l'Europe via le Maroc, a eu des répercussions sur la politique migratoire de ce pays, ont-ils souligné ajoutant que les frontières du sud de l'Europe, notamment celles de l'Espagne, sont de plus en plus difficiles à franchir. Du coup, beaucoup d'immigrés subsahariens se sont retrouvés "sédentarisés" au Maroc.

Les intervenants ont, à cette occasion, pointé du doigt "l'externalisation de la politique migratoire européenne, qui selon eux, constitue la principale cause des problèmes que connaît le Maroc avec les immigrés subsahariens".

Face à cette situation, les ONG nationales, notamment le Croissant Rouge Marocain en coordination avec les pouvoirs publics et avec le soutien de l'IFRC, ne cessent d'apporter aide et secours à ces nouvelles populations vulnérables, ont indiqué des responsables du CRM.

Des exemples de formation de jeunes Subsahariennes dans les centres sociaux du Croissant Rouge Marocain, ont été cités à cette occasion en plus de l'assistance apportées aux femmes et aux enfants.

D'autre part, le Croissant Rouge Marocain avec le soutien de l'IFRC, a organisé du 13 au 18 décembre, une session de formation au profit de ses volontaires de la région Nord en matière d'évaluation des capacités de la communauté locale (EVC) à faire face aux catastrophes.

Cette session a été marquée par des visites sur le terrain et des entretiens avec les populations. L'objectif est de pouvoir identifier les points forts et les faiblesses de ces populations face à une catastrophe qui pourrait se produire, mais aussi de prendre connaissance des capacités du CRM à gérer ces catastrophes.

20/12/10

Source : MAP
Google+ Google+