lundi 25 novembre 2024 01:19

Journée de l'immigré arabe: Hommage à Madrid à l'universitaire marocain El Hassen Belarbi

Un brillant hommage a été rendu, mercredi soir à Madrid, au chercheur universitaire marocain, El Hassen Belarbi, à l'occasion de la célébration de la journée de l'immigré arabe par le Conseil des ambassadeurs arabes en Espagne.

Cet hommage a été rendu à M. Belarbi lors d'une cérémonie, organisée au siège de la fondation "Casa Arabe" (la Maison Arabe) à Madrid, en reconnaissance de ses efforts en faveur de l'intégration de la communauté arabe dans la société espagnole et de la promotion des valeurs de la diversité culturelle.

Le journaliste jordano-palestinien et président de l'Association des journalistes et écrivains arabes en Espagne, Nazmi Yousef Salsaa, et l'Association Commission catholique espagnole de l'émigration ont été récompensés, eux aussi, pour leur action dans ce pays lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de personnalités du monde de la politique et de la culture et de représentants du corps diplomatique arabe accrédité en Espagne.

Cette cérémonie a été marquée par des interventions sur l'importance de la célébration de la journée de l'immigré arabe, instituée par le Conseil de la Ligue Arabe en 2004, en signe de reconnaissance du rôle important joué par les Arabes expatriés et de soutien à leurs efforts et leurs réalisations scientifiques.

A cette occasion, le chercheur marocain Mohamed Dahiri, qui a été primé l'année dernière par l'organisation panarabe, s'est attardé sur le phénomène de l'immigration arabe, notant que, selon des statistiques officielles, quelque 215 millions d'immigrés se trouvent dans les différents coins du monde.

Il a, par la même occasion, mis en exergue la contribution des immigrés dans le développement économique, social et scientifique des pays d'accueil, comme c'est le cas en Espagne.
Pour sa part, El Hassen Belarbi a indiqué, dans une déclaration à MAP-Madrid, que cet hommage constitue un honneur pour la communauté arabe et marocaine en Espagne, mettant l'accent sur l'importance d'accorder davantage d'intérêt au volet humain dans la politique migratoire dans le pays ibérique.

Il a appelé, en outre, à renforcer la diplomatie parallèle de la communauté arabe et marocaine en Espagne qui constitue le seul moyen, selon lui, pour rapprocher les peuples et les pays à travers l'organisation de plusieurs activités dans divers domaines.

Le chercheur marocain a saisi également cette occasion pour saluer la nouvelle politique migratoire initiée par le Maroc et le travail accompli par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

El Hassen Belarbi, titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université d'Almeria, occupe les postes de professeur et de directeur de la coopération au sein de la même université. Il a été nommé également à la tête de plusieurs postes académiques comme il a représenté, dans plusieurs manifestations internationales, des institutions telles que la fondation Euro-arabe pour le développement durable et la fondation Euro-arabe des hautes études.

M. Belarbi, qui a contribué au projet Erasmus Mundus, financé par l'Union européenne, occupe en outre le poste de vice-président du Forum national des intellectuels et des professionnels d'origine marocaine résidant en Espagne, qui a pour objectif de mettre en oeuvre des initiatives visant à promouvoir la coexistence et la complémentarité entre les différentes composantes de la diaspora marocaine d'Espagne.

Il est, en outre, le vice-président d'une association socioculturelle qui œuvre dans le domaine de l'appui moral et physique aux détenus arabes dans les établissements pénitentiaires d'Almeria, et le président de l'Union des associations marocaines à Almeria.OL

19 déc 2013

Source : MAP

Google+ Google+