Un vibrant hommage a été rendu, mercredi soir à Madrid, au chercheur universitaire marocain, Mohamed Dahiri et à l'Association de solidarité pour l'intégration socio-professionnelle de l'immigrant (ASISI), en la personne de son président le philologue marocain Hassane Arabi, à l'occasion de la célébration de la journée de l'immigré arabe par le Conseil des ambassadeurs arabes en Espagne.
Cet hommage leur a été rendu lors d'une cérémonie au siège de la fondation "Casa Arabe" (la Maison Arabe), en reconnaissance de leurs efforts en faveur de l'intégration de la communauté arabe dans la société espagnole et de la promotion des valeurs de la diversité culturelle.
L'universitaire palestinien Najib Abu Warda, professeur des relations internationales à l'Université Complutense de Madrid et l'homme d'affaires mauritanien Maaoulainin Ahmed Baba, ont été récompensés, eux aussi, pour leur action dans ce pays lors de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de personnalités du monde de la politique et de la culture et de représentants du corps diplomatique arabe accrédité en Espagne.
Cette cérémonie a été organisée à l'occasion de la célébration de la Journée de l'immigré arabe instituée par le Conseil de la Ligue Arabe en 2004, en signe de reconnaissance du rôle important joué par les Arabes expatriés et de soutien à leurs efforts et leurs réalisations scientifiques.
S'exprimant à cette occasion, le chef de la délégation de la Ligue arabe en Espagne, Hassine Bouzid, a souligné que la célébration de cette journée reflète la "grande importance" qu'attache l'organisation panarabe aux membres de la communauté arabe établie à l'étranger. Cet hommage, a-t-il dit, constitue une reconnaissance des efforts des compétences arabes et leur contribution au développement de leur pays d'accueil et celui d'origine.
Le chercheur universitaire marocain, Mohamed Dahiri s'est dit fier de cet hommage qui est, d'abord, un hommage à son pays, le Maroc, soulignant que cette action constitue une reconnaissance des efforts qu'il se fait un honneur d'accomplir au service de la communauté marocaine et arabe en Espagne, en tant qu'acteur et militant associatif et à travers son adhésion aux institutions de renom européennes et internationales.
"Cet hommage est une reconnaissance à mes actions en faveur de la communauté marocaine et arabe en Espagne, mais aussi une responsabilité pour poursuivre les efforts visant l'intégration et la défense des droits des immigrés arabes", a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
Le président de l'association de solidarité pour l'intégration socio-professionnelle de l'immigrant (ASISI, basée à Madrid et Estrémadure), Hassane Arabi, a, pour sa part, souligné que cette distinction va imprimer une nouvelle impulsion aux actions de l'association, notamment dans cette conjoncture difficile marquée par la crise économique qui affecte la communauté des immigrés en Espagne.
"En dépit du manque de ressources, notre objectif est d'être aux côtés des étrangers pour les aider et de poursuivre notre travail avec le même engagement et la même abnégation", a-t-il précisé dans une déclaration similaire.
Docteur en philosophie et en lettres de l'Université de Séville, Mohamed Dahiri est expert dans la migration, le développement, les droits de l'Homme et l'intégration des minorités musulmanes en Europe et aux EE.UU.
En tant que chercheur, il a publié une dizaine d'études sur plusieurs questions, notamment "La coopération académique entre l'Espagne et le Maroc", "La problématique de la relation entre les intellectuels arabes et le pouvoir", "La réalité sociale et juridique des immigrés arabes en Andalousie", "L'immigration musulmane en Espagne" et "Les mouvements migratoires en Méditerranée occidental. Un phénomène ou un problème ?".
Son expérience professionnelle lui a permis d'occuper plusieurs postes importants, notamment coordonnateur général du département social et des relations internationales de la Municipalité de Cordoue et responsable des relations internationales avec les pays arabes et le Maghreb au rectorat de l'Université de Cordoue, ainsi que consultant du Réseau euro-méditerranéen des organisations non-gouvernementales.
Considéré comme un fervent militant pour la défense des droits des immigrés arabes en Espagne et membre fondateur de plusieurs associations de défense des droits de l'homme, Dahiri exerce actuellement comme enseignant à la Chaire de l'Unesco de résolution des conflits à l'Université de Cordoue.
20/12/2012
Source : MAPF
Journée de l'immigré arabe: Hommage au chercheur Mohamed Dahiri et à une association marocaine en Espagne
Publié dans Médias et migration
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
- USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
- Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
- Démission de Trudeau : quid de l’immigration ?
- Marrakech : la 7e édition des Trophées Marocains du Monde tenue du 8 au 11 mai