L'Algérie prendra part à l'élaboration d'une stratégie maghrébine de traitement de la main d'oeuvre migratoire dans la région, a indiqué mardi à Alger la directrice de l'institut national des études et des recherches syndicales, Mme Hadja Kadous.
Intervenant lors d'une conférence organisée par le Centre de recherches en économie appliquée pour le développement à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'immigration, Mme Kadous a précisé que l'Algérie prendra part à l'élaboration d'une stratégie sur le traitement de la main d'oeuvre migratoire" à partir des résultats des enquêtes menées en Algérie, en Tunisie, Au Maroc et en Mauritanie.
Elle a ajouté dans ce contexte qu'il était question également de procéder prochainement à l'analyse de la situation de cette catégorie d'immigrés résidant en Algérie de manière légale en collaboration avec des experts en la matière ainsi que le taux d'adhésion aux organisations syndicales, rappelant que la législation algérienne permet à ces travailleurs d'adhérer aux syndicats.
A cet effet, un groupe a été constitué, composé de syndicalistes formés par le Centre de recherches en économie appliquée pour le développement. Ce groupe a commencé ses travaux depuis le mois de juin dernier.
Mme Kadous a en outre annoncé la tenue d'une rencontre nationale pour l'élaboration de la stratégie nationale de traitement de cette catégorie à partir des résultats de cette étude avant la tenue d'une rencontre maghrébine devant dégager une stratégie régionale commune.
18 déc. 2012
Source : APS
L'Algérie participera à l'élaboration d'une stratégie maghrébine de traitement de la main d'œuvre migratoire
Publié dans Médias et migration
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
- USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
- Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
- Démission de Trudeau : quid de l’immigration ?
- Marrakech : la 7e édition des Trophées Marocains du Monde tenue du 8 au 11 mai