lundi 25 novembre 2024 00:23

L'artiste peintre belgo-marocaine Jamila Al Badaoui expose à Rabat

L'artiste-peintre belge d'origine marocaine Jamila Al Badaoui expose du 18 au 30 juin au Centre culturel d'Agdal, dans le cadre du "Parcours d'artistes 2010 de Rabat".

Elue "coup de coeur 2008" du "Parcours d'artistes de Saint-Gilles" à Bruxelles, Jamila Al Badaoui présentera pour la première fois au Maroc ses créativités picturales et sculpturales, des oeuvres qui projettent son regard sur "l'équilibre fragile" de l'univers.

Les tableaux de l'artiste-peintre présentent des lambeaux de toiles cousus, les coutures sur les toiles se lisant comme des réparations rituelles.

"Le sens de l'oeuvre naît du rappel de la fragilité des choses qui se font et se défont si vite, et s'instaure comme une tentative de concilier le passé qui fuit et le présent qui passe, pour annoncer le futur en perpétuel recherche d'équilibre", explique-t-elle.

L'artiste privilégie l'instinct et captive le regard en travaillant particulièrement la forme et la couleur. Elle mélange les supports et les matériaux et marie les techniques.

Dans sa "recherche de l'équilibre", et d'une représentation de sa vision du monde contemporain, elle donne libre cours à son imagination, par une transcription picturale abstraite, laissant la porte ouverte à l'interprétation.

Jamila Al Badaoui se consacre depuis plusieurs années à la peinture. Tout en continuant à privilégier cet art, elle se met à toucher à la sculpture. Elle a ainsi expérimenté différents styles et mis en oeuvre diverses installations, avec une richesse de formes et de techniques.

"J'ai voulu présenter un autre aspect de mon travail, et changer de medium. Il y a beaucoup de symbolique dans le choix des matières. J'essaie de faire avec le minimum que j'ai. Je vais toujours aux marchés aux puces pour chercher du matériel, et récupérer des matières qui m'intéressent et avec lesquelles je peux créer énormément de choses", confie-t-elle à la Map.

Auteur de plusieurs expositions individuelles, Jamila Al Badaoui a également participé à des expositions collectives, comme celle intitulée "Asseoir l'espoir", montée en novembre 2008 aux Halles de Schaarbeek, à Bruxelles, ou elle a notamment présenté "une chaise électrique pour enfants", une oeuvre qu'elle a confectionnée pour "dénoncer la situation des enfants dans le monde qui subissent des agressions ou qui vivent dans une situation de guerre ou de faim, notamment les enfants palestiniens".

Elle a aussi présenté ses travaux lors de l'exposition "Cube et Square", dans le cadre des rencontres saint-gilloises 2010, qui a permis au public de découvrir toute une série d'artistes travaillant la forme du carré et du cube sous des aspects bien surprenants.

"J'ai également exposé en novembre dernier à Paris une sculpture faite avec du métal. J'ai travaillé chaque pièce et l'assemblage a donné lieu à une oeuvre unique, où je peux déplacer, changer et où rien ne reste statique, comme notre monde en pleine mutation", indique-t-elle.

L'artiste se réjouit de présenter ses travaux au Maroc. "C'est pour moi un grand plaisir de pouvoir exposer pour la première fois au Maroc, mon pays d'origine, et pouvoir partager mon travail avec le public marocain".

Jamila Al Badaoui, qui a eu l'occasion de visiter plusieurs galeries au Maroc et d'y rencontrer beaucoup d'artistes, se dit "impressionnée" par le foisonnement culturel et artistique que connait le pays.

L'artiste exposera également du 25 juillet au 10 aout à Larache dans le cadre de "MedineExpo", lors du Festival international de chant et guitare.

Le "Parcours d'artistes de Saint-Gilles", commune bruxelloise au brassage culturel florissant, avait accueilli du 7 au 23 mai dernier, le jeune artiste marocain Nabil Bahya, dans le cadre de l'échange avec le "Parcours d'artistes de Rabat".

Cette manifestation a pour objectif de mettre en relation les artistes et le public ainsi que les artistes entre eux, de promouvoir la création artistique et d'encourager la coopération et l'échange interculturel.

Source : MAP

Google+ Google+