samedi 28 décembre 2024 11:05

L'association des Ombudsmans de la Méditerranée tient sa 4-ème rencontre à Madrid

La rencontre devra plancher  sur le rôle des Ombudsmans dans le respect des droits fondamentaux, l'immigration et les enjeux de l'intégration et enfin la protection sociale des migrants et des groupes vulnérables.

La 4-ème rencontre de l'Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM) se tiendra, les 14 et 15 juin à Madrid, à l'initiative conjointe de Diwan Al Madhalim du Maroc, du Défenseur du peuple d'Espagne et du Médiateur de la République Française.

La rencontre réunira les Ombudsmans, médiateurs et institutions de défense des droits de l'Homme de 27 pays du bassin méditerranéen ainsi que des représentants d'institutions nationales œuvrant pour la défense des droits des citoyens, la promotion de la démocratie et la consolidation des droits humains dans cette région, selon un communiqué de l'AOM.

Organisée sous le thème "L'immigration et les droits de l'Homme : quel défi pour les Ombudsmans?", la rencontre devra plancher, dans le cadre de trois tables rondes, sur le rôle des Ombudsmans dans le respect des droits fondamentaux, l'immigration et les enjeux de l'intégration et enfin la protection sociale des migrants et des groupes vulnérables.

La réunion sera également l'occasion de "mettre en lumière les diverses conceptions et expériences des différents pays membres de l'AOM" sur la question de l'immigration et des Droits de l'Homme.

Parallèlement à cette rencontre, se tiendra l'assemblée générale de l'Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), durant laquelle les membres traiteront des aspects statutaires et organiques.

Présidée par Wali Al Madhalim, Moulay M'hamed Iraqi, l'Association des ombudsmans méditerranéens a été créée en 2008 à Marseille (France), à l'occasion de la 2-ème rencontre du Réseau méditerranéen des médiateurs et ombudsmans. Mais l'idée de la création de cette association avait germé lors de la première rencontre des institutions de Diwan Al Madhalim, du Médiateur et de l'Ombudsman méditerranéens, qui s'était tenue à Rabat en novembre 2007, et au cours de laquelle la mise en place d'un mécanisme institutionnel efficient de coordination entre les institutions de médiation dans les pays du bassin méditerranéen avait été convenue.

L'association, qui est une initiative de Diwan Al Madhalim du Maroc, du Défenseur du Peuple Espagnol et du Médiateur de la République Française, se fixe comme mission de promouvoir et de défendre la démocratie, l'Etat de droit et la paix sociale dans l'espace méditerranéen ainsi que de veiller au respect des textes nationaux et internationaux relatifs aux droits de l'Homme.

Source : MAP

Google+ Google+