samedi 25 janvier 2025 02:13

L'Australie, montrée du doigt pour sa politique de l'immigration

Le nouveau haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, le Prince jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein, a dénoncé la détention arbitraire et les expulsions de bateaux de demandeurs d'asile.

Il a fait un discours lundi lors de l'ouverture de la 27ème session du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU à Genève, au cours duquel il a vivement critiqué la politique de l'immigration australienne. Zeid Ra'ad Al Hussein : 

 « La politique de l'Australie qui consiste à placer en détention à l'étranger, les demandeurs d'asile arrivés par bateau, et à bouter les bateaux de migrants hors des eaux australiennes, conduit à un enchaînement de violations des droits de l'homme, à commencer par la détention arbitraire, mais aussi, le risque de torture auquel sont soumis les demandeurs d'asile expulsés, quand ils retournent dans leurs pays. »

Le nouveau haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est longuement attardé sur la détention des demandeurs d'asile :

 « Je tiens à souligner que la détention des demandeurs d'asile doit rester une solution de dernier recours, dans des circonstances exceptionnelles, et la détention doit être de courte durée, en conformité avec les procédures établies par l'ONU. » 

9/9/2014, Caroline Lafargue

Source : radioaustralia.net.

Google+ Google+