jeudi 26 décembre 2024 17:52

L'éducation, un facteur important de rapprochement au sein de l'espace euro-méditerranéen

L'éducation peut être un "facteur important de rapprochement au sein de l'espace euro-méditerranéen", a souligné le directeur général de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), M. Driss Khrouz.

Les systèmes d'enseignement, notamment des pays développés de la rive nord de la Méditerranée, devraient "mieux contribuer à la connaissance de la religion, des valeurs et des civilisations des pays de la rive sud, dans le but de promouvoir le respect et éviter les stigmatisations", a-t-il dit dans un entretien accordé à la MAP en marge d'une conférence internationale qui se tient à Alicante (Est de l'Espagne) sur le thème "Education et migration".

"Les différences peuvent nous rapprocher, à condition que l'on sache que chacun possède sa propre civilisation et qu'aucune n'est supérieure à l'autre", a ajouté M. Khrouz, rappelant l'importance de la promotion des valeurs communes et du respect mutuel, notamment par le biais des systèmes éducatifs.

M. Khrouz a ajouté que certaines problématiques relatives à l'enseignement dans les pays du bassin méditerranéen se posent aujourd'hui, de plus en plus, en termes de contenu et d'économie du savoir.

Il a souligné l'importance d'œuvrer pour que les programmes du partenariat euro-méditerranéen ciblant les pays du Sud "favorisent l'émergence de formations qualifiantes, non seulement sur le plan de la qualification, mais beaucoup plus sur le plan d'adaptation à cet environnement international dans lequel nous évoluons".

M. Khrouz a mis l'accent sur la nécessité pour les pays en développement d'adapter leurs enseignements, leurs pédagogies et leurs méthodes à cette économie supra-nationale.

A propos de la conférence d'Alicante (19-21 novembre), M. Khrouz a estimé que son importance vient du fait qu'elle prolonge un certain nombre de discussions qui ont eu lieu ailleurs, estimant que "plus on organise des débats au sujet de l'éducation et de la migration plus on sait comment aller de l'avant dans ce domaine".

Pour sa part, M. Abdelilah Benarafa, expert responsable de la Division du patrimoine et de la diversité culturelle à l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), a jugé nécessaire de passer à un stade supérieur de coopération au plan euro-méditerranéen et d'éviter qu'il y ait des barrières qui se dressent entre les peuples de la région.

Abordant le thème des migrations, M. Benarafa a appelé à "concevoir une nouvelle citoyenneté ouverte" où les immigrés seraient des relais de coopération, d'entente et de dialogue entre les civilisations des deux rives de la Méditerranée.

Le Maroc peut jouer un rôle important dans ce processus, étant donné qu'il s'agit d'un pays qui a initié, depuis longtemps, une politique de rapprochement avec ses voisins européens et qui possède une importante communauté expatriée dans les pays du nord de la Méditerranée, a-t-il dit.

Cette conférence internationale, qui se tient dans cadre du "Dialogue Nord-Sud sur la Méditerranée", a pour objet de confronter les expériences et les problèmes des pays du pourtour méditerranéen dans les domaines de l'éducation et des migrations, dans la perspective de définir des lignes directrices à même d'aider dans la recherche de solutions à ces problématiques et de promouvoir la coopération en la matière.

Les participants aux tables rondes et ateliers programmés se penchent sur l'interaction des questions de l'éducation et de la mobilité et de migration.

Parmi les sujets de réflexion posés, figurent l'utilité d'une préparation à la migration aux plans professionnel et culturel, les possibilités de concevoir une politique de développement solidaire et d'organiser une migration circulaire favorisant le retour au pays de départ pour y ramener des connaissances professionnelles utiles et un capital pour lancer un projet.

Les participants examinent, en outre, la collaboration dans le domaine de l'éducation sur les plans bilatéral et multilatéral, l'équivalence des diplômes, les métiers de l'avenir au nord comme au sud de la Méditerranée et les nouvelles technologies comme moyen de partage du savoir et des compétences.

Cette rencontre internationale est organisée par "Casa Mediterraneo" (La Maison de la Méditerranée) en collaboration notamment avec le Mouvement européen et la Bibliothèque d'Alexandrie.

Créée en juillet 2009 sous l'impulsion du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, de l'Agence Espagnole de coopération internationale pour le développement en collaboration avec le gouvernement autonome de Valence, la Casa Del Mediterraneo, dont le siège se trouve à Alicante, se veut "un trait d'union entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique".

Source : MAP

Google+ Google+