lundi 13 janvier 2025 07:36

L’émigration est une source d’enrichissement culturel pour le Maroc, selon Mohamed VI

L’émigration vue du côté du Maroc s’appréhende ‘’comme un signe de richesse et de diversité, et une source d'enrichissement pour sa culture et sa civilisation’’, a déclaré le Roi Mohamed VI dans un message adressé aux participants à la 33-ème édition du Festival culturel international d'Assilah axé sur le thème ‘’l'Emigration : entre l'identité nationale et l'identité universelle’’.

Se félicitant du thème des assises relatif à un phénomène qui préoccupe tant les pays développés qu’en développement, le Roi a déclaré : ‘’l'émigration répond à une exigence vitale et à un impératif cognitif, économique et culturel, dicté par l'aspiration au changement et à l'épanouissement qui anime tout être humain. Une expression de l'aventure humaine dans sa plus belle illustration et sa plus noble acception’’.

Le festival engage de ce fait un ‘’débat planétaire sur l'immigration appréhendée dans sa relation avec l'identité, nationale et universelle’’, en permettant de mettre au point des conceptions et des orientations porteuses d'une valeur ajoutée, a-t-il dit.

Malheureusement, a déploré Mohamed VI dont le message était lu par Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah, ‘’les approches sécuritaires, combinées aux politiques préventives ont contribué à éclipser le visage humain et culturel de ce phénomène, et à en occulter les aspects les plus positifs qui se sont traduits par la dissémination des préjugés erronés sur les émigrés’’.

Le Maroc, en ce qui le concerne, a-t-il relevé, ‘’ne cesse d'exhorter les pays d'accueil, dans le cadre de la politique de coopération, de dialogue et de concertation, à tenir compte des spécificités des émigrés et à les aider à surmonter les difficultés d'intégration et d'insertion dans les sociétés d'accueil, tout en combattant les démons de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie’’.
Plusieurs personnalités de renom du monde de la culture, de la politique, de l'économie, des médias et de l'art et de la société civile ont pris part à Assilah (205 km au nord de Rabat) à l’ouverture du festival qui se tient dans le cadre de la 26-ème session de l'université d'été Al Mouatamid Ibn Abbad.

Le Maroc est un pays d'accueil, émetteur et point de transit de l'émigration. Il a abrité en 2006, la première conférence euro-africaine sur l'émigration et le développement.

14/7/2011, Aisha Dabo

Source : Afrique Avenir

 

Google+ Google+