Le directeur de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès, Taoufiq Benziane, a annoncé, lundi à Fès, que l'ENA a formé, depuis sa création en 1942, 3500 cadres dans les domaines agricole et du développement rural, dont 450 appartenant à 30 pays étrangers.
M. Benziane, qui s'exprimait lors d’une journée d’étude sur le thème "Le rôle de l’université dans le développement régional", a précisé que la majorité de ces cadres étrangers appartiennent à des pays subsahariens.
Le directeur de l'ENA a souligné de même l'importance de cet institut supérieur dans la formation, la recherche, le développement, le transfert du savoir et de la technologie aux agriculteurs et professionnels du secteur.
M. Benziane a fait savoir que 75 pc stages sont effectués dans la région Fès-Meknès eu égard à la diversité et la richesse des activités agricoles dans cette zone géographique.
Il s'agit de la première école au Maroc qui forme des spécialistes en orientation agricole et joue un rôle important aux niveaux régional et national dans la mise en oeuvre des programmes de développement agricole et spatial, a-t-il poursuivi.
18 avr 2016
Source : MAP