mardi 26 novembre 2024 04:30

L'identitaire, fondement de la communication et de la culture dans les sociétés latino-américaine et nord-africaine

La culture et la communication, à l'instar de la pensée intellectuelle dans sa globalité, sont axées, au Brésil, sur les questions identitaires, a indiqué mardi à Rabat l'expert en communication, M. Mohamed Hajji, soulignant les similitudes dans ce domaine entre les sociétés latino-américaine et nord-africaine.

Lors d'une conférence sur la "Communication et culture: cas du Brésil", animée à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), l'intervenant a fait état "d'un renouveau de l'identité brésilienne marqué par un démarquage, de plus en plus manifeste, des références occidentales, en particulier américaine, qui prédominaient dans les sociétés latino-américaines".

Abordant l'idée de la communication en tant que concept, M. Hajji a traité du sens et de l'origine étymologiques du terme qui définit, a-t-il relevé, "un ensemble d'actions et faits collectifs qui doivent être nécessairement partagés". "Il n'y a pas de communication individuelle", a-t-il souligné.

Après avoir mis en évidence l'interférence de la communication et de la culture en tant que deux facettes de la réalité quotidienne, il a souligné que "le passage du sensible (le monde en soi) à l'intelligible (la représentation et la signification du monde) ne peut se faire que par le biais du processus communicationnel".

Lauréat de l'ISIC (ex ISJ), promotion 1984, M. Hajji a exercé dans plusieurs organes de presse marocains de langue française avant d'entamer sa carrière de professeur-chercheur au Brésil ou il est actuellement professeur au programme de doctorat de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, l'un des plus importants d'Amérique du Sud.

Etabli depuis 20 ans au Brésil, il a mené des recherches et dirigé des travaux qui ont fait de lui un spécialiste en communication ethnique communautaire des groupes immigrés dans ce pays, ainsi qu'en questions relatives aux nouvelles technologies, à la mondialisation et aux identités transnationales.

Il a récemment entrepris une recherche comparative sur le rôle des nouveaux médias, tout spécialement les chaînes satellitaires dans la formation d'identités transnationales.

M. Hajji est l'auteur de nombreux articles et co-auteur de livres "la question des diasporas, des nouvelles technologies de l'information et de la communication et des identités transnationales". Il a également dirigé des dizaines de thèses de master et doctorat traitant de la même problématique.

Coordinateur du Laboratoire de communication sociale appliquée de l'Observatoire des médias ethniques communautaires des groupes immigrés du Forum de l'immigration et du Programme d'éducation tutoriale éditeur de la revue scientifique "Semiosfera", il est aussi consultant auprès de plusieurs Centres de recherche au Brésil.

18/01/11

Source : MAP

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