dimanche 24 novembre 2024 23:53

L'islamophobie en question à l’Institut du Monde arabe

Bien qu’il soit admis dans le parler quotidien, le terme islamophobie n’a pas encore droit de cité, ni dans le Robert ni dans le dictionnaire Larousse. Mais le phénomène fait l’objet d’un débat âpre et se trouve amplifié par des médias en mal de sensation ainsi que par des discours politiques exclusifs. Cela se traduit par une banalisation et une hausse des actes islamophobes. Pour preuve, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNDH) a pointé dans son rapport annuel de l’année 2012, la hausse du sentiment anti-musulman, ainsi que l’augmentation des actes islamophobes. Cette tendance participe d’une ambiance délétère généralisée.

Comment approcher un tel phénomène ? Quelles en sont les motivations ? Quelles formes de résistance lui opposer ? Les réflexions et les contributions des chercheurs et des essayistes réunis ce soir tenteront d’apporter un éclairage nouveau à cette question qui anime le débat de société.

Avec :
Abdellali Hajjat, sociologue et politiste, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre. Auteur de nombreux travaux. Co-auteur avec Marwan Mohammed de Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »
(éd. La Découverte).

Marwan Mohammed, sociologue, chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs).
Claude Askolovitch, journaliste et essayiste. Auteur de nombreux essais dont Nos mal-aimés : ces musulmans dont la France ne veut pas. (Grasset, 2013).

Kamel Meziti, historien des religions, auteur et conférencier impliqué dans le dialogue des cultures et des civilisations ; auteur du Dictionnaire de l’islamophobie (Bayard jeunesse, 2013).

Le 09 janvier 2014 ; salle du Haut-Conseil - 18h30

Source : Site de l’IMA

 

Google+ Google+