L'Italie a octroyé 2.125.490 millions de visas en 2013, devenant ainsi le deuxième pays européen en la matière après la France (2.471.220), a indiqué la ministre italienne des Affaires étrangères, Mme Federica Mogherini.
La chef de la diplomatie italienne, qui s'exprimait mardi devant la commission parlementaire Schengen, a fait observer que c'est la première fois que son pays devance l'Allemagne (un peu plus de 2 millions) de par le nombre de visas octroyés par les 172 représentations consulaires de la péninsule.
Selon Mme Mogherini, le nombre de visas délivrés par les services consulaires italiens a doublé depuis 2005, soulignant que l'Italie prévoit de compléter le déploiement, en 2015, du Système d'information des visas (SIV), base de données de l'UE entrée en vigueur le 11 octobre 2011, qui recueille les empreintes digitales et les informations biométriques concernant le visage de tous les postulants à un VISA de court séjour pour l'espace Schengen.
"Cette démarche nécessite un effort complexe en vue de garantir le respect des temps de délivrance des visas, compte tenu notamment du nombre croissant des demandes prévues à l'occasion de l'exposition universelle +Expo 2015+", a-t-elle ajouté.
D'autre part, l'Italie veut revoir avec la Commission européenne les modalités d'octroi des visas de court séjour afin d"'introduire des modifications significatives permettant de faire de la politique des visas un instrument pour encourager le tourisme et les affaires", a-t-elle dit.
09 avr. 2014
Source : MAP