mercredi 27 novembre 2024 15:42

L'UE s'apprête à reprendre les expulsions de Pakistanais

Le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramopoulos, a assuré lundi que l'accord permettant aux pays européens d'expulser des immigrants pakistanais sans papiers allait être rétabli, après la levée de réserves pakistanaises sur l'application abusive de cet accord par certains pays.

Le Pakistan, sixième pays le plus peuplé au monde, est l'un des cinq principaux pays source d'immigration illégale en Europe, selon les chiffre de l'institut de statistique européen Eurostat.

Au début du mois, Islamabad a suspendu ses accords de réadmission des migrants illégaux expulsés par les pays de l'Union européenne, sauf la Grande-Bretagne, en dénonçant des "abus flagrants", notamment le manque de "vérification correcte" de leur nationalité.

"Il y avait des questions de procédure qui ont été clarifiées, afin de pouvoir avancer et appliquer l'accord de rapatriement" signé en 2010, a indiqué M. Avramopoulos à la presse à Islamabad après avoir rencontré les ministre pakistanais de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Le ministère pakistanais de l'Intérieur a confirmé de son côté, en rapportant des propos du commissaire, que les "expulsés seront renvoyés d'Europe dans le cadre d'une procédure (...) clairement définie après avoir trouvé une solution aux réserves exprimées par le Pakistan".

Des responsables européens et pakistanais sont en train de mettre au point les détails de cette procédure, a ajouté le ministère, évoquant une rencontre "fructueuse" entre le ministre et le commissaire.
Le commissaire européen a souligné en outre que Pakistan et Union européenne allaient renforcer leur coopération contre les réseaux de passeurs implantés au Pakistan comme dans les pays voisins, et leurs ramifications en Europe.

"Le moment est venu de combattre les passeurs. Il y a des réseaux puissants qui exploitent le désespoir (des candidats à l'exil) et nous allons les poursuivre et les éradiquer", a-t-il déclaré.

Insistant sur la distinction entre réfugiés et migrants économiques, il a souligné qu'"en ce qui concerne les autres, qui sont victimes de passeurs ou ont essayé d'entrer illégalement, ils doivent savoir qu'ils n'obtiendront aucun permis" de résidence.

Selon Eurostat, sur les quelque 21.000 Pakistanais ayant fait l'objet d'un arrêté d'expulsion d'un pays européen en 2014, plus de 10.000 sont effectivement retournés au Pakistan.

23 nov 2015

Source : AFP

Google+ Google+