samedi 11 janvier 2025 22:48

L'UE salue les initiatives du Maroc en vue de mettre en œuvre sa nouvelle politique migratoire

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE), Rupert Joy, a salué les initiatives entreprises par le Maroc en vue de mettre en œuvre sa nouvelle politique migratoire.

"Je tiens à saluer ces dernières initiatives prises par le Maroc pour mettre en œuvre et opérationnaliser sa nouvelle politique migratoire. Ces initiatives sont à la fois encourageantes et responsables", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.

Les propos du diplomate intervenaient à l'occasion de l'installation de la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière et de la signature de plusieurs conventions de partenariat visant à appuyer la politique d'intégration des migrants dont la situation a été régularisée et des demandeurs d'asile auxquels a été accordé le statut de réfugié.

L'ambassadeur, qui a salué "l'engagement du Maroc d'associer la société civile à la mise en œuvre et au succès de cette politique", n'a pas manqué de rappeler que l'UE est un partenaire stratégique du Maroc sur toutes les questions liées à la migration et la mobilité.

"Grâce au Partenariat de Mobilité UE-Maroc, signé en juin 2013, l'UE et ses Etats Membres disposent d'un cadre approprié pour coopérer avec le Maroc et le soutenir dans la mise en œuvre des différents axes de sa nouvelle politique migratoire, notamment en appuyant ses efforts pour intégrer les migrants régularisés", s'est-il félicité. La Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière, présidée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a été installée dans ses fonctions, vendredi à Rabat, en présence de membres du gouvernement.
La commission est composée de représentants du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, du ministère de l'Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, du ministère de l'Emploi et des affaires sociales, de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, des personnalités et d'acteurs associatifs.

Sur proposition de ses membres ou sur décision de son président, la Commission nationale de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière est habilitée à inviter à participer à ses travaux des départements ministériels, des institutions nationales ou internationales ou d'autres acteurs ou personnalités en mesure de contribuer à la réalisation de ses objectifs.

La commission, qui sera installée au siège du CNDH, aura pour missions d'assurer le suivi et l'évaluation de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, présenter des propositions à même d'améliorer le processus de régularisation exceptionnelle et examiner toutes les plaintes y afférentes.

La commission élaborera également des propositions et avis, à l'intention des acteurs concernés, sur l'ensemble des opérations qui sont lancées ou mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle politique migratoire, notamment en matière d'intégration des immigrés dont la situation administrative est régularisée.

30 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+