mercredi 27 novembre 2024 19:54

L'un des adversaires de Martine Aubry pour les quotas migratoires »

En campagne pour la primaire socialiste, l'outsider Manuel Valls sera ce vendredi au camp de migrants de Norrent-Fontes puis à Calais. Il nous a dévoilé ses propositions sur ce sujet brûlant ! ...

- Quelles solutions allez-vous présenter à Calais ?

« L'immigration sera un thème important de la prochaine campagne présidentielle. Avec le déséquilibre Nord - Sud, la pression migratoire va atteindre des proportions inégalées dans les prochaines années. Je veux convaincre nos compatriotes que cette immigration peut être profitable à la France si les flux sont véritablement maîtrisés. La gauche doit donc sortir d'un discours dogmatique ou compassionnel pour construire une politique efficace. »

- Quel sera donc votre programme ?

« Mon programme est de sortir des ambiguïtés. À la remorque de l'extrême droite dans ses discours, la droite régularise, dans les faits, de manière massive et aléatoire. Il est temps de poser des critères simples et lisibles par tous autour de deux propositions. Nous devons d'abord définir des quotas migratoires établis selon nos capacités d'accueil et organisés prioritairement avec les pays qui sont des partenaires historiques et économiques comme ceux du Maghreb ou de la zone CFA. Nous devons ensuite simplifier les titres de séjour : un titre de dix ans sera accordé à ceux qui souhaitent devenir français un titre de cinq ans sera ouvert à ceux qui viennent travailler sans l'intention de s'installer un titre spécial sera offert aux étudiants venus dans le cadre universitaire. »

- En parlant de quotas, vous allez provoquer des remous dans votre famille !

« Je préfère susciter des remous chez mes camarades que la colère des Français. Chacun sait bien que la situation actuelle est malsaine et complexe. Les solutions erratiques et brutales aggravent les difficultés. La fermeture de Sangatte a multiplié les "Sangatte perlés" du nord de la France jusqu'aux gares parisiennes. Il faut, à la fois, plus d'humanité et plus de détermination. »

- Martine Aubry met l'accent sur la sécurité. Cela vous surprend ?

« Je suis heureux que des thèses que je défends depuis si longtemps irriguent désormais l'ensemble du PS ! Le danger serait de laisser ce terrain à l'extrême droite ou à la gauche compassionnelle. Pour être crédible, il faut avoir un discours clair sur le sujet. Par exemple, je propose la généralisation des polices municipales armées et complémentaires de la police nationale. »

- La primaire socialiste n'est-elle pas "confisquée" par les deux favoris ?

« Je prends cette primaire comme une opportunité unique pour faire la démonstration aux Français que le renouvellement est possible. La gauche moderne et populaire que j'incarne peut l'emporter. Avec les débats qui seront vivants et directs, l'équilibre entre les candidats va progressivement se faire. Je sais qu'il y a des favoris mais rien n'est joué. Je suis convaincu qu'au-delà des tendances, il y aura des surprises le 9 octobre ! » •

2/9/2011,  HERVÉ FAVRE

La Voix du Nord

Google+ Google+