lundi 25 novembre 2024 13:32

La Caravane ''EduMaroc’’ fait escale à Abidjan, les 21 et 22 juillet courant

La Caravane ‘’EduMaroc’’, un événement organisé conjointement par Maroc Export et le Groupe l’Etudiant Marocain, fera escale les 21 et 22 juillet courant à Abidjan, première étape d’un périple qui la mènera, les 25 et 26 courant, à Kinshasa en RDC.

Intervenant lors d'un point de presse, mardi à Abidjan, M. Nedal Mestari, responsable du forum de l’étudiant (étape Abidjan), a fait savoir que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la continuité des deux précédentes éditions, dont le succès traduit l’engouement des jeunes ivoiriens pour le Maroc, en tant que destination pour leurs études.

"Etape incontournable des tournées EduMaroc, la Côte d’Ivoire est l’un des principaux pourvoyeurs d’étudiants étrangers au Maroc, encouragée en cela par l’excellence des relations bilatérales qui lient cette grande nation au Royaume’’, a-t-il relevé.

Et de poursuivre que le Forum de l’Etudiant d’Abidjan se veut une plate-forme d’information et d’aide à l’orientation qui s’adresse aux bacheliers et aux étudiants africains désirant se former au Maroc.
Pour M. Mestari, cet événement est aussi l’occasion de découvrir les plus prestigieuses universités et grandes écoles marocaines qui seront au rendez-vous pour informer et conseiller les visiteurs autour de tout ce qui concerne les études au Maroc. 

De son côté, Mme Fatima Zahra Bahjawi, directrice d’EduMaroc, a mis en avant le rôle de taille que joue cette Caravane dans le raffermissement des liens de coopération et de partenariat entre le Maroc et les pays africains frères et amis et ce, en droite ligne de la politique prônée par SM le Roi Mohammed VI vis-à-vis de l’Afrique, visant à asseoir les bases d’une coopération sud-sud exemplaire et mutuellement avantageuse.

"La Caravane EduMaroc est une véritable vitrine continentale de l’offre marocaine en matière d’enseignement supérieur et professionnel et aussi une occasion inouïe pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels et décideurs locaux et marocains en vue d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement et la formation d’une part, et de prospecter et identifier les opportunités de développement pour les opérateurs du secteur des deux pays d’autre part’’, a-t-elle expliqué. 

Nourrissant l’ambition d’installer des passerelles de communication permanentes entre les jeunes subsahariens et les universités et grandes écoles marocaines, cet événement panafricain contribue à promouvoir la formation des ressources humaines dans le continent pour un accompagnement optimal du modèle de croissance de l’Afrique, a dit Mme Bahjawi.

Et de poursuivre que cette manifestation traduit également la volonté du Maroc de se positionner en pôle de référence en matière d’enseignement et de formation à l’échelle continentale, faisant savoir que le Royaume dispose de tous les atouts pour attirer des étudiants étrangers, africains notamment, grâce aux programmes de formation aux standards internationaux, aux infrastructures pédagogiques de pointe, aux coûts compétitifs, et à une large connectivité aux réseaux d’enseignement mondiaux, sans compter le cadre de vie agréable et l’hospitalité reconnue au peuple marocain. 

12/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+