mercredi 27 novembre 2024 15:31

La communauté marocaine au Portugal scelle un partenariat avec la ville de Cascais

Une convention de partenariat a été signée, samedi à Cascais (30 km à l'ouest de Lisbonne), entre l'Association d'amitié luso-marocaine (AALM) et la municipalité de la ville, dans l'objectif de promouvoir le patrimoine culturel commun du Maroc et du Portugal.

Signée par le président de l'AALM, Mohamed Toufiq, et le président de la municipalité de Cascais, Carlos Carreiras, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, cette convention vise également à approfondir les relations culturelles entre les deux pays et assurer une meilleure intégration des Marocains dans la société portugaise.

Intervenant à cette occasion, Mme Benyaich s'est félicitée de la signature de ce partenariat, qui témoigne, selon elle, du développement constant que connaissent les relations luso-marocaines ces dernières années.

Elle a de même souligné l'importance du développement de l'héritage culturel commun, mettant l'accent dans ce sens sur le rôle important et la responsabilité des différents acteurs de la société civile des deux pays.

Rappelant que la ville de Cascais a toujours été un point de rencontre de différentes cultures, la diplomate marocaine a également souligné que la consolidation des relations entre le Maroc et le Portugal dépend en grande partie du rapprochement entre les deux peuples et de la capacité de développer un espace de dialogue et d'échange.

"Nos deux pays ne sont pas seulement liés par la géographie et par l'histoire commune, mais aussi par la présence au Portugal d'une communauté marocaine dynamique, qui a su s'intégrer en harmonie avec toutes les composantes de la société portugaise", a-t-elle dit.

M. Carreiras a, pour sa part, mis l'accent sur la qualité des relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines notamment économique, sécuritaire et culturel, ajoutant que le Maroc est un partenaire stratégique pour le Portugal.

Il a aussi réitéré la disposition de la municipalité de Cascais d'accueillir à bras ouverts les activités culturelles proposées par l'AALM en vue de partager toute la richesse de notre patrimoine culturel commun.

Le président de l'AALM a saisi cette occasion pour présenter le programme de l'association qui ambitionne en premier lieu de contribuer au rayonnement culturel du Royaume, à travers des activités embrassant les différentes facettes de la culture marocaine, comme la littérature, les arts plastiques et bien d'autres.

M. Toufiq a, par ailleurs, exprimé l'indignation de la communauté marocaine au Portugal suite aux attentats terroristes qui ont endeuillé la France, partageant les souffrances et les douleurs des familles touchées par cet acte barbare et ignoble. Il a de même invité les participants à observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentas de Paris.

Le vice président de l'AALM, Mohamed Chichah, a présenté en marge de cette cérémonie, un exposé intitulé "Maroc-Portugal : six siècles d'histoire" où il a retracé les étapes phares ayant marqué l'histoire des relations entre les deux pays depuis le VIIème et le XIIème siècle et jusqu'à aujourd'hui.

Cet événement a été marqué par la participation de plusieurs membres de la communauté marocaine au Portugal, des personnalités portugaises du monde politique, culturel et associatif, des représentants de l'ONMT et de la RAM à Lisbonne.

Située sur la façade atlantique du Portugal, Cascais est une ville de quelque 206.000 habitants très prisée par les touristes attirés essentiellement par ses célèbres plages mais aussi par ses monuments historiques et ses infrastructures touristiques.

22 nov. 2015

Source : MAP

Google+ Google+