lundi 13 janvier 2025 19:46

La communauté marocaine résidant à l'étranger n'est pas "une composante conjoncturelle" (Responsable)

Le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Bernoussi, a affirmé que les Marocains résidant à l'étranger ne sont pas "une composante conjoncturelle ou une extension de circonstance" mais une communauté au centre du processus de développement global que connaît le Royaume.

S'exprimant, mercredi soir à Marrakech lors d'une cérémonie en l'honneur des membres de cette communauté, à l'occasion de la Journée nationale du migrant, M. Bernoussi a relevé que la célébration de cette journée offre l'opportunité pour réfléchir à la fois sur la réalité de cette communauté, ses acquis, ses préoccupations, ses attentes et les défis auxquels elle est confrontée.

Il a, dans ce contexte, souligné que ces défis nous imposent de redoubler d'efforts en vue de trouver des solutions novatrices à toutes ces problématiques, faisant observer que le ministère est conscient de l'ampleur de ces défis et ne ménage à cet effet aucun effort pour réaliser des programmes, des partenariats et des projets socio-éducatifs et culturels.

M. Bernoussi a, d'autre part, signalé que l'activation de la nouvelle Constitution est à même d'ouvrir des perspectives prometteuses pour les MRE dans la mesure où quatre de ses articles sont consacrés à cette frange de citoyens et à la protection de ses droits.

Pour sa part, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia, a affirmé que la commémoration cette année de la Journée nationale du migrant a une caractéristique particulière dans la mesure où elle coïncide avec le mois sacré de Ramadan et est initiée sous une thématique d'une grande importance symbolique qu'est "La nouvelle Constitution et le développement de la performance pour la promotion des questions inhérentes à la communauté marocaine établie à l'étranger".

Le Maroc a connu cette année un événement historique qu'est l'adoption de la nouvelle Constitution, étape importante dans le processus démocratique dans le Royaume, a-t-il ajouté.

Le wali a, par ailleurs, appelé l'ensemble de la communauté à contribuer au processus de développement et à l'essor socio-économique que connaît la région Marrakech-Tensift-Al Haouz à travers notamment des projets d'investissement.

11/08/11

Source : MAP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+