lundi 25 novembre 2024 11:25

La communication permanente pour répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, a indiqué que la communication et le dialogue permanents avec les Marocains résidant à l'étranger (MRE) constituent l'un des axes de la stratégie de son département.

L'instauration d'un dialogue permanent avec les différentes composantes de cette communauté est de nature à aider à mieux répondre à leurs attentes et préoccupations, a ajouté M. Ameur dans un entretien accordé à la MAP au terme d'une visite de travail dans les régions espagnoles d'Andalousie, Valence et de Catalogne (du 10 au 17 janvier) pour s'enquérir des conditions des MRE et les informer des actions entreprises en leur faveur par le gouvernement.

Le ministre a souligné que son département est disposé à donner un nouvel élan à l'accompagnement des MRE à travers des partenariats dans les domaines éducatif, social et culturel pour mieux répondre aux attentes et aux préoccupations de cette catégorie, faisant savoir que le Maroc compte sur cette communauté pour assurer son développement économique, défendre ses intérêts et préserver son rayonnement culturel et civilisationnel.

"Cette visite de travail s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques avec les MRE pour s'enquérir de leurs conditions de vie et être à leur écoute", a-t-il ajouté, précisant que le déplacement en Espagne vise également à informer la communauté marocaine des progrès socio-économiques réalisés par le Royaume dans divers domaines et les derniers développement de la cause nationale.

A cet égard, M. Ameur a souligné que les rencontres avec les Marocains résidant en Andalousie, à Valence et en Catalogne ont été une occasion pour les exhorter à se remobiliser et à redoubler d'efforts pour faire face aux manoeuvres des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, précisant que cette communauté est appelée aussi à informer la société civile espagnole des derniers développement de la question du Sahara.

Les avancées remarquables réalisées par le Royaume dans plusieurs domaines, ainsi que l'accueil favorable réservé à la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, qualifiée de "sérieuse et crédible" par la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l'ONU, gênent les autres parties qui tentent de saper les efforts déployés par le Maroc pour parvenir à un règlement politique de cette question, a-t-il ajouté.

M. Ameur a indiqué par ailleurs que sa visite lui a permis également d'avoir des rencontres avec plusieurs responsables gouvernementaux dans les trois régions visitées notamment le président du gouvernement andalou, José Antonio Grignan.

Le ministre délégué a saisi cette occasion pour sensibiliser ses interlocuteurs espagnols sur la nécessité de traiter avec flexibilité le dossier du renouvellement des titres de séjour des Marocains en situation difficile à cause de la crise économique eu égard à leur contribution au développement et au progrès de l'Espagne.

Cette tournée a donné aussi un nouvel élan aux liens de partenariat et de coopération avec plusieurs institutions ibériques, notamment la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, et les départements chargés de la gestion des affaires des Marocains en Espagne, a-t-il dit, rappelant la signature d'une déclaration conjointe avec le département chargé de la Solidarité et la citoyenneté au sein du gouvernement autonome de Valence (est de l'Espagne) destinée à promouvoir l'intégration des Marocains établis dans cette région.

Cet accord prévoit, entre autres, une assistance juridique et sociale aux Marocains de cette région et une facilitation de l'accès au marché du travail, outre le respect des droits des mineurs non-accompagnés, a-t-il dit.

M. Ameur a précisé que les deux parties ont également convenu de mettre en place un partenariat dans le but d'élaborer un programme concernant les domaines éducatif, culturel et social, promouvoir la situation de la femme marocaine établie à Valence et encourager l'enseignement de la langue arabe au profit des enfants des Marocains de cette région.

Source : MAP

Google+ Google+