mardi 26 novembre 2024 00:36

La conférence du groupe de dialogue 5+5 plaide pour l'activation du rôle de la commission de suivi

La 7ème conférence du groupe de dialogue 5+5 des pays de la Méditerranée occidentale a appelé à "l'activation du rôle de la commission de suivi pour la mise en œuvre des recommandations des réunions ministérielles et la concertation entre les pays du groupe au sujet des plans et programmes, notamment ceux destinés à la lutte contre l'immigration illégale".

Dans leurs recommandations sanctionnant les travaux de cette conférence, tenue à Tripoli, les participants ont souligné l'impact positif de l'immigration régulière en terme de développement sur les pays d'origine, de transit et de destination, insistant sur le principe de responsabilité commune et solidaire pour traiter les questions de l'immigration et l'importance de l'adoption d'une approche globale, pratique et équilibrée en la matière.

Ils ont, de même, mis l'accent sur l'importance d'identifier des projets concrets, notamment avec l'Union européenne (UE), en vue de contribuer, de manière urgente, au développement du continent africain et au renforcement de ses capacités dans le domaine de la gestion de l'immigration, appelant à appuyer les pays d'origine et de transit pour mettre un terme aux flux migratoires et faire face aux bandes organisées qui s'activent dans la traite des personnes.

Ils ont préconisé d'établir, conformément à l'esprit de partenariat, des mécanismes facilitant l'immigration légale, mettre en place des politiques prenant en compte les besoins des pays d'origine et de destination et de favoriser le déplacement des personnes dans les pays du dialogue 5+5.

Les participants à cette conférence ont, par ailleurs, plaidé pour le renforcement de la coopération dans l'organisation de campagne de sensibilisation sur les risques de l'immigration clandestine à l'adresse des candidats potentiels à ce genre d'immigration.

Ils ont aussi appelé à mettre en place les moyens d'apporter l'appui nécessaire aux services de sécurité dans les pays du sud de la Méditerranée pour faire face aux exigences, en termes de matériels, de techniques et de ressources humaines nécessaires pour la lutte, de manière efficace, contre l'immigration clandestine.

Ils ont également recommandé le développement du dialogue entre les pays de la Méditerranée occidentale et son renforcement par des accords pratiques en vue de parvenir à un partenariat solidaire dans la lutte contre tous les problèmes de la criminalité, notamment l'immigration illégale.

Le Maroc a été représenté à cette conférence par une délégation, conduite par Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, et composée notamment de l'ambassadeur du Royaume en Libye, Moulay Mehdi Alaoui, du directeur de affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Ali Mhamedi et du Consul général du Royaume à Tripoli, Ali Msili.

Lors de cette la 7ème conférence du groupe de dialogue 5+5, tenue sous le signe de l'immigration, M. Ameur avait appelé à adopter une approche globale dans le traitement des flux migratoires, estimant "qu'aucun pays ne peut tout seul combattre le fléau de l'immigration, sans une coopération optimale et solidaire des deux rives de la Méditerranée".

13/12/10

Source : MAP

Google+ Google+