vendredi 29 novembre 2024 15:42

La Grèce achève la mise en place d'un mur anti-migrants

La Grèce a achevé la construction d'un mur long de plus de dix kilomètres sur sa frontière avec la Turquie destiné à contrer l'immigration clandestine, rapporte dimanche l'Agence de presse d'Athènes.

La clôture couvre 12,5 km de la frontière qui court sur quelque 150 km. Sur ce tronçon, où le fleuve d'Evros fait un saillant en territoire turc, aucun obstacle physique ne s'oppose aux passages des migrants désireux de pénétrer en Grèce. La construction du mur a nécessité plus de 6.000 mètres cubes de béton, 800 tonnes d'acier et 370 kilomètres de fil barbelé. Le coût du projet s'est élevé à 3,2 millions d'euros.

Fin 2010, les autorités grecques ont annoncé leur intention de construire un mur frontalier entre la Grèce et la Turquie pour endiguer l'afflux d'immigrés, un geste critiqué par plusieurs associations et organisations de défense des droits de l'homme. Chaque année, des centaines de milliers de clandestins cherchent à pénétrer sur le territoire grec, entre 100 à 150.000 étant interpellés.

Désormais, les immigrés clandestins devront soit escalader le mur qui sera patrouillé par des garde-frontières grecs et européens, soit traverser le fleuve Evros. La troisième et la plus dangereuse des voies passe par les détroits séparant la côte turque de certaines îles grecques. Samedi dernier, un bateau transportant des migrants a fait naufrage au large de l'île de Lesbos, faisant 20 morts et 8 disparus.

17 décembre 2012

Source : RIA Novosti

Google+ Google+