mercredi 25 décembre 2024 19:14

La journée nationale du migrant...des rencontres de communication dans plusieurs provinces du Royaume

Plusieurs rencontres de communication ont été organisées, dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, en commémoration de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août, sous le thème "la première génération des Marocains du monde : hommage rendu à une génération généreuse".

A cette occasion, la ville de Tétouan a abrité une exposition à laquelle ont pris part des représentants des services administratifs concernés par les affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger et des institutions chargées de l'investissement, de l'urbanisme et de la gestion des secteurs de l'eau et de l'électricité.

En outre, la manifestation a connu la présentation d'un certain nombre de données, d'indicateurs et des projets de développement en vue d'informer les MRE des services, des nouveautés administratives ainsi que des loi encadrant les secteurs figurant au centre de leur intérêt.

Pour sa part, la province de Nouaceur a organisé une rencontre de communication portant sur les préoccupations et les attentes des Marocains du monde qui a permis de jeter la lumière sur les différentes réalisations, les projets structurants et les grands chantiers enclenchés en faveur d'un développement durable et d'une amélioration des conditions de vie des citoyens.

S'exprimant à cet effet, le gouverneur de la province Nouaceur, El Khatib Lahbil, a mis en avant l'intérêt particulier que porte SM le Roi Mohammed VI aux Marocains du monde, en soulignant la contribution des différents secteurs du gouvernement à fournir les conditions appropriées pour l'accueil des membres de cette communauté et le bon déroulement de leur séjour au Royaume.

La province d'El Jadida a organisé, quant à elle, une cérémonie en l'honneur des marocains résidents à l'étranger (MRE) à l'occasion de la journée nationale du migrant, instituée depuis 2003 par SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, le gouverneur de la province, Mouad El Jamii a rendu un vibrant hommage à la communauté marocaine résidant à l'étranger et salué sa précieuse contribution au développement économique et social de la province. Il a rappelé à cette occasion le rôle de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE ainsi que le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) en tant qu'institution consultative chargée de défendre les intérêts des MRE et assurer leur intégration au processus de développement économique du Royaume.

Cette journée a été marquée par la présentation des différents services mis à disposition de la communauté marocaine établie à l'étranger afin de les accueillir dans les meilleures conditions, satisfaire à leurs attentes et faciliter leurs démarches administratives.

11 août 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+